Rechercher ...

Comment habiller votre enfant pour la plage ?

4 min.

Le silence de la mer, le chant des oiseaux, une plage dorée entre les arbres… Vous vous préparez à passer des vacances en famille au bord de la mer, là où les journées s’écoulent plus lentement et plus paresseusement ? Vous avez déjà fait votre valise et vous commencez à préparer les affaires de votre bambin ? Une tenue de vacances pour un enfant en bas âge doit comprendre, entre autres, une crème avec un indice SPF approprié, un chapeau pour le soleil et des lunettes de soleil qui bloquent jusqu’à 100 % des rayons nocifs. Découvrez comment habiller votre enfant pour la plage de A à Z !

Les vêtements d’été pour enfants abondent en coupes, motifs et tissus divers et variés. Découvrez pourquoi il vaut mieux éviter le polyester et ce qui se cache sous les mots : « mode enfantine de la saison printemps-été 2024 » !

festival

Le style des enfants rappelle parfois à s’y méprendre celui des adultes, surtout en ce qui concerne les filles. Robes hautes en couleur, combinaisons en lin, shorts en coton et, enfin, maillots de bain pour enfants : autant de vêtements sans lesquels il est difficile de s’imaginer la détente au bord de l’eau. Si vous êtes confronté à la question de savoir ce que doit porter votre enfant à la plage, rappelez-vous que les matières elles-mêmes sont plus importantes que les couleurs ou les motifs. En été, lorsque les températures sont très élevées, il est en effet préférable d’opter pour des tissus naturels.

combinaison d'été en lin pour fille

Accordez une attention particulière au lin qui présente un faible potentiel allergène, est non irritant et a un effet antibactérien. Le coton est également une bonne option : ses fibres naturelles sont agréables à la peau, respirantes et faciles à entretenir. Quels sont les autres tissus qui conviennent à la canicule estivale ? Certainement la soie, souvent utilisée pour les chemises de garçons, ainsi que la mousseline, créée à partir de fibres de coton, de soie, de lin ou de laine.

look de plage pour fille : top à rayures et pantalon ajouré

En été, il est fortement déconseillé de porter des vêtements en fibres synthétiques telles que le polyamide, le polyester, le lycra, l’élasthanne et l’acrylique, surtout s’ils ne sont pas dotés d’une doublure aérée. Pourquoi ? Les vêtements fabriqués à partir de ces tissus retiennent la chaleur, sont cause de transpiration et n’évacuent pas l’humidité. Leur port est donc non seulement inconfortable, mais il comporte également un risque de surchauffe et – au pire – de maladie pour l’enfant.

habit de plage léger pour garçon

Si vous savez quels tissus conviendront le mieux à votre enfant cet été, vous avez déjà fait le plus gros du travail. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur les coupes, les motifs et les couleurs. Pour la plage, les vêtements aux coupes oversize qui permettent une circulation d’air continue et qui ne moulent pas trop le corps sont une excellente option. Que mettre dans la valise de votre enfant ? Certainement des robes d’été pour les filles, des shorts confortables à taille élastique pour les garçons, des pantalons en lin à jambes larges, des T-shirts en coton ou des chemises ajourées. Il est également important que les habits de votre bambin puissent être enfilés et enlevés sans problème.

look de plage pour fille : robe à rayures

Qu’en est-il des couleurs ? Bien que la légende selon laquelle le noir « attire » davantage le soleil ait été démentie depuis longtemps, il est certain que les vêtements d’été pour enfants de couleur vive sont plus recherchés et qu’ils reflètent mieux les rayons. Portez donc une attention particulière aux vêtements blancs, beiges ou pastels. Les vêtements à motifs pour enfants sont également une excellente option : d’une part, ils plairont à coup sûr à votre bambin et, de l’autre, ils masqueront très bien toutes les petites impuretés.

fille en chemise ajourée et chapeau bob

comment habillier un enfant à la plage

Pour les bébés et les jeunes enfants, un maillot de bain anti-UV à manches longues est le meilleur choix. Pourquoi ? L’UPF 50+ offre une excellente protection contre le soleil, car il bloque plus de 98 % de ses rayons nocifs. Les maillots de bain sont fabriqués dans des tissus synthétiques de haute qualité pour une plus grande durabilité, ils sèchent rapidement et résistent aux effets de l’eau chlorée et salée. En outre, les maillots de bain anti-UV pour enfants sont souvent zippés à l’entrejambe pour permettre le changement de couche sans avoir à retirer le maillot de bain.

maillot de bain anti-UV pour garçon

Si vous cherchez un maillot de bain pour un enfant plus âgé – en particulier une fille – vous pouvez vous inspirer des dernières tendances pour le printemps et l’été 2024. Les maillots de bain une pièce avec des échancrures et les modèles à une épaule sont extrêmement tendance cette année. Pour les garçons, les shorts de bain hauts en couleur demeurent les plus convoités.

Lisez également >>> Mode de plage 2024 : découvrez ce qu’il faut prendre avec soi en vacances

maillot de bain lilas pour fille

Vous vous demandez quelles chaussures protégeront les pieds de votre enfant du sable chaud, des frottements et de la surchauffe ? Les chaussures d’eau et de plage anti-UV pour enfants sont l’option la plus pratique. Elles sont idéales pour nager dans la mer car elles protègent contre les pierres pointues, les coquillages ou les récifs coralliens. La semelle antidérapante offre une protection supplémentaire et permet de garder plus facilement l’équilibre. Pensez toutefois à faire porter ces modèles à votre bambin uniquement sur la plage, afin qu’ils ne perdent pas leurs propriétés. Pour une promenade, des sandales confortables pour enfants, fabriquées dans un matériau souple (mousse EVA, par exemple) ou des sneakers en maille respirante sont un excellent choix.

Sur la plage, les effets du soleil se font particulièrement ressentir. Il est en effet difficile de trouver de l’ombre et de s’abriter de la chaleur. C’est pourquoi les accessoires de plage pratiques pour les enfants sont si importants. De quoi est-il question ?

  • des lunettes de soleil anti-UV qui bloquent jusqu’à 100 % des rayons nocifs pour protéger les yeux sensibles des enfants ;
  • d’un chapeau de soleil pour enfant (pour les tout-petits, nous recommandons particulièrement les chapeaux anti-UV avec une visière et une couche supplémentaire de tissu pour protéger le cou).
look de plage pour fille

Il est particulièrement important pendant les vacances de protéger la peau sensible de votre enfant contre le soleil. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des produits avec un SPF 30 ou plus. Pour les bébés, choisissez les crèmes SPF 50 pour assurer une protection efficace et élevée contre les UV. Lorsque vous achetez une crème solaire pour votre enfant, prêtez une attention particulière à sa composition. L’emballage doit contenir des informations sur l’âge à partir duquel il est possible d’utiliser le produit en toute sécurité. Il est également utile de prévoir des baumes après-soleil et une mousse apaisante pour calmer les rougeurs et les irritations.

maillot de bain Calvin Klein et pantacourt pour fille

Outre la protection de la peau, l’hydratation est très importante. Quelle quantité d’eau en moyenne doit boire un enfant chaque jour ?

  • 2 ans : 1100-1200 ml ;
  • 2-3 ans : 1300 ml ;
  • 4-8 ans : 1600 ml ;
  • 9-13 ans : 2100 ml (pour les garçons) et 1900 ml (pour les filles).

Notez qu‘au soleil et en cas d’exercice physique accru, l’apport en liquide doit être encore plus important.

Tendances et Astuces
Insta News