Rechercher ...

La chemise hawaïenne : un must pas que pour les vacances

4 min.

Hawaï n’est pas seulement synonyme d’eaux azurées, de plages dorées et de pizzas. Aujourd’hui, le symbole de l’archipel idyllique, la chemise hawaïenne, connaît une seconde jeunesse. La première remonte à quelques décennies – vous souvenez-vous de la scène du film Sous le ciel bleu de Hawaï de 1961 dans laquelle Elvis Presley joue du ukulélé ? La célèbre star avait enfilé un collier de fleurs autour de son cou ainsi qu’une fabuleuse chemise à motifs. Ce symbole de l’insouciance peut aussi trouver sa place dans votre garde-robe !

festival

En parlant de pop culture, la chemise hawaïenne a également été le compagnon inséparable du détective joué par Tom Selleck dans la série télévisée Magnum. Notons que cet élément de la garde-robe fait partie de l’histoire de la mode depuis longtemps et qu’il est associé aux hommes sûrs d’eux et séduisants.

Restons encore un peu dans le passé. Comme son nom l’indique, la chemise hawaïenne est originaire d’Hawaï, dont la capitale est la très touristique Honolulu. Elle était dèjà portée par les colons dans les années 1920. Mais comment cet élément de garde-robe a-t-il pu pénétrer dans d’autres cultures, loin de l’île paradisiaque qui l’a vu naître ? Les motifs colorés et floraux ont d’abord attiré l’attention des soldats américains stationnés à Hawaï pendant la Seconde Guerre mondiale. Un peu plus tard, dans les années 1950, le tourisme s’est développé dans la région, ce qui a popularisé les chemises du cru.

Aujourd’hui, les chemises hawaïennes pour hommes sont synonymes d’insouciance, d’aventure et de joie de vivre. Elles évoquent les eaux azurées, le soleil et la détente autour d’un verre sous les palmiers. Si les modèles les plus populaires étaient autrefois en soie et à manches courtes, les chemises en coton ou en matières artificielles telles que la viscose suscitent aujourd’hui un intérêt qui ne se dément pas.

Si vous cherchez une chemise légère et aérée pour vos vacances, le modèle hawaïen est un véritable must. En choisissant la version en coton, vous permettrez à votre peau de respirer même pendant les après-midi les plus chaudes. Une chemise hawaïenne ample vous aidera à rester à l’aise pendant les journées ensoleillées : elle ne moule pas le corps et ne laisse pas apparaître les taches de sueur. De plus, ce modèle assure une liberté de mouvement que vous apprécierez certainement lors de vos randonnées.

La chemise hawaïenne pour homme garantit non seulement le confort, mais elle apporte également une touche originale à la plupart des looks casual. Ce modèle convient aux festivals, aux rendez-vous amoureux, aux promenades en ville et pour une sortie shopping. Bien que principalement associée aux tenues de plage, la chemise hawaïenne devient de plus en plus populaire dans les outfits urbains, car elle ajoute un accent estival et décontracté aux looks de tous les jours.

La plupart des chemises hawaïennes ne nécessitent pas d’entretien particulier, ce que vous apprécierez lors de vos vacances. La coupe légère prendra peu de place dans votre valise et fera certainement ses preuves dans l’Espagne ensoleillée, les Caraïbes tropicales, mais aussi au bord de la mer en France. Les motifs colorés et les couleurs vives vous permettront de vous démarquer et d’attirer l’attention.

Les fleurs sur les chemises pour hommes ont été mises en avant sur les podiums de Gucci, Jack & Jones et Yves Saint Laurent. Les chemises hawaïennes intrigantes, audacieuses et tendance brisent de plus en plus souvent les looks streetwear ennuyeux. Pour plus d’effet, associez-les à :

En revanche, en ce qui concerne les chaussures, la chemise hawaïenne pour homme se combine avec :

L’une des tendances les plus à la mode est la chemise hawaïenne déboutonnée avec un T-shirt de couleur unie en dessous. Dans ce cas, les options sont illimitées pour ce qui est du bas de votre look : un jean troué, un short blanc ou un chino bleu marine feront certainement leurs preuves dans ce type d’outfit.

Si vous aimez les tenues expressives, optez pour un look hawaïen classique avec une chemise multicolore, un short ample blanc et des sandales en cuir marron. En revanche, si vous préférez miser sur un outfit plus sobre, associez la chemise hawaïenne blanche avec un imprimé palmier foncé à un short blanc, des sneakers couleur crème et une montre foncée.

Les chemises hawaïennes pour hommes avec des palmiers et des fleurs ont été portées par l’icône de la mode David Beckham et le chanteur Justin Bieber. Les paparazzis ont également surpris Tom Holland dans un look urbain avec une chemise hawaïenne. L’acteur a combiné cette dernière avec une veste en cuir noir, un pantalon sombre et une montre minimaliste à bracelet marron, créant ainsi un outfit aussi polyvalent que discret.

Découvrez toutes les possibilités qu’offre la chemise hawaïenne pour homme en matière de mode. Ce modèle a depuis longtemps cessé d’être associé au kitsch et, lorsqu’il est bien porté, notamment avec un pantalon et des chaussures plus sobres, il devient synonyme de virilité. Même le président américain Harry Truman a posé en chemise hawaïenne sur la couverture du magazine Life en 1951 !

Ceci peut également intéressé >>> Le pantalon en lin pour hommes : les looks pour l’été

Surtout, évitez d’intégrer trop de motifs dans votre look. Si vous optez pour une chemise hawaïenne haute en couleur avec des taches ou des fleurs, le reste de votre tenue doit rester minimaliste. Les motifs et imprimés à foison feront mauvais ménage, se superposeront et donneront une impression d’exagération. Veillez à ce que votre outfit soit cohérent, que vous soyez à la plage ou que vous vous promeniez dans les rues d’une ville italienne.

Si vous n’êtes pas sûr de la couleur du pantalon, des chaussures ou des accessoires à associer à votre chemise hawaïenne, optez pour les couleurs les plus polyvalentes, à savoir :

  • le blanc,
  • le noir,
  • les nuances de gris et de marron.

Cette palette de couleurs constitue une base sûre pour la plupart des looks avec des chemises hawaïennes pour hommes. Chez MODIVO, vous trouverez une grande variété de chemises à motifs : choisissez votre modèle préféré et ressentez l’insouciance des vacances où que vous soyez !

Lisez également >>> Les looks de l’été 2024 pour hommes : découvrez les musts à avoir dans votre dressing

Image principale : Edward Berthelot via Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News