Rechercher ...

La mode écologique – le guide des tissus et vêtements écolos

La mode éco-responsable est une expression que l’on peut souvent entendre dans le contexte de la protection de l’environnement. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à trier nos déchets, à penser à ne pas gaspiller l’eau ou à acheter des produits non emballés dans du plastique. Nous faisons également de plus en plus attention aux informations et certificats sur les étiquettes des vêtements que nous achetons. Vous vous demandez quels sont les tissus vraiment écologiques et est-ce qu’il faut acheter des habits respectueux de l’environnement ? Lisez notre guide et apprenez-en plus !

Le lin, la viscose, le coton ou le cachemire ? Vous ne savez pas quels tissus sont respectueux de l’environnement ? Jetez un coup d’œil à cet article pour acheter plus consciemment.

Un tissu écologique, ça veut dire quoi ?

La mode écolo est une tendance visible non seulement chez les géants de la mode comme Stella McCartney ou les marques locales mais également dans les chaînes de magasins. Les producteurs de vêtements en masse responsables de la fast fashion font de plus en plus attention à la manière dont leurs vêtements ont été produits ainsi qu’à leur origine. Les tissus écologiques sont créés de façon respectueuse de l’environnement par l’utilisation parcimonieuse de produits chimiques et de colorants, la réduction de l’usage de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’empreinte carbone, par le recyclage des tissus déjà existants enfin. Les vêtements eco-friendly se caractérisent par le fait qu’ils ont été créés de tissus naturels ou provenant du recyclage et qu’ils ont été produits dans le respect des droits de l’homme.

Tissus écologiques – quelques exemples

Vous voulez jouir de la mode de manière éco-responsable sans pour autant renoncer au shopping ? Choisissez des vêtements en tissus écologiques respectueux de l’environnement et de votre peau. Quels tissus chercher sur les étiquettes des habits ? La réponse à cette question se trouve ci-dessous.

[Tissus écologiques] : Le lin

Le lin est une fibre naturelle qui se trouve dans les tiges des plantes du même nom. Il est presque 3 fois plus résistant que le coton. Sa production n’a pas de mauvais effets sur l’environnement, elle lui est même bénéfique car il fertilise le sol. Le lin a des propriétés antiallergiques et antibactériennes c’est pourquoi c’est le tissu idéal pour les personnes à peau sensible. Grâce à leur légèreté, à leur délicatesse et à leur capacité à absorber l’humidité, les vêtements en lin sont parfaits pour l’été. Vous adorerez les robes en lin qui vous garantiront un confort inégalé même les jours de grande canicule.

[Tissus écologiques] : Le coton organique

L’un des tissus écologiques les plus utilisés est le coton organique. Qu’est-ce qui le distingue du coton classique ? C’est simple : la production d’un T-shirt en coton non-organique requiert 2500 litres d’eau, alors que les plantations de coton organique utilisent l’eau de pluie. De plus, le coton organique est cueilli à la main et on utilise exclusivement des substances naturelles dans sa production, ce qui fait de lui une matière première éco-responsable. Ce tissu est également très délicat et agréable au toucher.

[Tissus écologiques] : Le lyocell / Tencel

Le lyocell, appelé également tencel, est un tissu doux à base de cellulose c’est-à-dire de pulpe de bois. Une de ses qualités principales est sa biodégradabilité : dans des conditions appropriées de compostage, le lyocell se biodégrade en 6 semaines. Grâce au solvant NMMO, qui peut être réutilisable, et à l’usage restreint de l’eau que sa production requiert, le lyocell est l’un des tissus les plus écologiques. Et ce n’est pas tout ! Les vêtements en lyocell sont également très confortables. C’est un tissu élastique et respirant souvent utilisé dans la production de sous-vêtements, vêtements de running ou encore vêtements d’été.

[Tissus écologiques] : LENZING™ ECOVERO™

LENZING™ ECOVERO™ est une viscose produite en cellulose de bois certifiée qui est biodégradable à 100%. Pour la production de la viscose avec le certificat LENZING™ ECOVERO™, on utilise en moyenne 50% d’eau en moins que pour la viscose classique. Ce tissu est très doux et agréable au toucher. En plus, il laisse votre corps respirer et absorbe l’humidité. C’est un tissu parfait pour les robes, les hauts mais aussi les pulls ou les pantalons.

[Tissus écologiques] : Les fibres de chanvre

Les vêtements en fibres de chanvre ne sont pas encore très répandus, mais ce tissu entièrement biodégradable vaut la peine qu’on se penche sur lui. La culture du chanvre nécessite jusqu’à 70% d’eau en moins par rapport au coton. Le chanvre fertilise le sol et sa culture ne requiert pas l’utilisation de pesticides. Les vêtements en fibres de chanvre sont légers et agréables au toucher et de plus, comme le lin, ils ont des propriétés antibactériennes et antifongiques.

[Tissus écologiques] : La laine provenant du recyclage

En parlant des cultures naturelles, n’oublions pas le recyclage des tissus qui offre la possibilité de réutiliser des tissus existants. La laine provenant du recyclage se compose des déchets de production ou de vieux vêtements. On utilise beaucoup moins d’eau, d’énergie et de ressources naturelles dans sa production par rapport au processus d’obtention de la laine standard.

Que signifient les certificats écologiques sur les habits ?

Les certificats et symboles sur les tissus écologiques permettent de savoir si un vêtement donné a été produit d’une manière respectueuse de l’environnement et des droits des travailleurs. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des certificats les plus connus.

Le certificat GOTS – Global Organic Textile Standard

C’est l’un des certificats écologiques les plus connus en Europe. Il atteste que la production d’un produit donné a été respectueuse de l’environnement et des droits des travailleurs. Le certificat est délivré dans deux cas : si le produit se compose à au moins 70% de fibres écologiques certifiées ou lorsque la composition atteint 95% de matières premières. Parmi les marques disponibles sur MODIVO, plusieurs vêtements possèdent le certificat GOTS ainsi que les cachets OCS (Organic Cotton Standard) et GRS (Global Recycled Standard).

© Global Organic Textile Standard (image de presse)

Le certificat ECOLABEL

Ce certificat Ecolabel est délivré par la Commission Européenne et les produits qui portent cette mention ont été soigneusement vérifiés sous l’angle des matériaux utilisés et du processus de production. Ce certificat est délivré à toutes sortes de produits : engins technologiques, produits de beauté, produits de nettoyage mais également tissus et vêtements. Vous trouverez ce logo aussi bien sur des vêtements en tissus naturels que synthétiques.

Ecolabel (image de presse)

Le certificat OCS – Organic Content Standards

Le certificat Organic Content Standards est accordé aux produits textiles en tissus organiques. Le symbole OCS 100 signifie que le produit en question se compose à au moins 95% de fibres provenant de plantations écologiques.

Organic Content Standards (image de presse)

Le certificat OEKO-TEX STANDARD 100

La mention Oeko-Tex Standard 100 est attribuée aux producteurs de vêtements et de produits intermédiaires : tissus, fils, colorants. Il est décerné par l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Écologiques Oeko-Tex. Les vêtements portant ce symbole ne peuvent pas se composer de substances nocives à la santé, et le processus de sa production doit être éco-responsable.

© OEKO-TEX® (image de presse)

Les vêtements en tissus écologiques : un bon choix ?

Jusqu’à 60% des vêtements disponibles dans les magasins sont en matériaux synthétiques qui ne peuvent pas être recyclés et dont la décomposition dure jusqu’à 200 ans. Lors du lavage, des particules de microplastique se dégagent des vêtements synthétiques et sont évacués dans la nature avec l’eau. Comment y remédier ? Choisissez des habits écologiques en tissus naturels ou de recyclage ! Les vêtements eco-friendly aident à préserver la planète et sont bons pour votre peau. La majorité d’entre eux est antiallergiques et antibactériennes, ils absorbent l’humidité et permettent à votre peau de respirer. Notons ici que l’utilisation de fibres synthétiques peut être nécessaire afin de donner aux habits certaines qualités comme par exemple l’élasticité. Toutefois ces composantes ne devraient pas dépasser 20% de la totalité. La mode écolo, c’est un shopping plus judicieux et l’achat de produits de haute qualité qui vous serviront longtemps.

La mode éco-responsable n’est pas juste un slogan dénué de sens. Elle repose sur des actions concrètes qu’entreprennent les marques dans le but de minimiser les effets néfastes de la production de vêtements. Sur MODIVO, vous trouverez un vaste choix d’habits avec la mention eco-friendly qui ont été créés en totalité ou en partie en tissus écologiques.

Ceci peut vous intéresser >>> Les indications sur les étiquettes : comment bien lire les symboles de nettoyage ?

Image : Portland Press Herald via Getty Images

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Insta News