NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

La tendance school girl revient en force ! Découvrez comment porter la jupe plissée dans vos looks automnaux

3 min.

Les vêtements qui font référence aux tenues pour l’école ou aux uniformes scolaires sont la quintessence du style américain preppy. Ce dernier repose sur la jupe plissée autrefois portée de façon très « sage » et qui, aujourd’hui, grâce aux maisons de mode Dior et Versace, revient en force dans une version modernisée. Le rôle joué jadis par les ensembles assortis et les rubans dans les cheveux est actuellement occupé par les mini-jupes, les vestes bombers et les rangers jusqu’aux genoux. Découvrez comment porter la jupe plissée en accord avec les dernières tendances.

La tendance school girl est un must sur Instagram et parmi les influenceuses présentes lors des semaines mondiales de la mode. Découvrez les looks les plus originaux avec la jupe plissée.

Une jupe plissée, une chemise blanche, des mocassins, des mi-bas et un cardigan haut en couleur avec un décolleté en V : voici les éléments indispensables du style school girl qui reprend du poil de la bête cette saison. Vous vous demandez où est née cette tendance et pourquoi elle jouit d’une telle popularité ? On s’empresse de vous répondre. Les premiers uniformes scolaires sont apparus dans les écoles anglaises dans les années 1960, mais c’est leur introduction dans les lycées américains en 1996 qui a révolutionné la manière de concevoir la combinaison de la jupe plissée avec une chemise blanche. Une partie des élèves de sexe féminin considérait que l’uniforme étouffait leur style individuel. Pour se distinguer de la foule, elles se sont mises à porter avec leurs uniformes scolaires des rangers, des bijoux ou des pulls oversize afin de les rendre un peu moins classiques. Ce type de look a rapidement commencé à s’infiltrer dans les films et les séries comme Clueless ou Gossip Girl et les maisons de mode s’en sont vite emparées.

Des femmes en jupes plissées et chemises blanches assises dans les escaliers

Photo James Devaney via Getty Images

Les premiers vêtements inspirés de l’uniforme scolaire sont apparus dans les défilés de Moschino en 2013. En 2018, la maison de mode Versace en a ajouté à sa collection. L’ambiance scolaire s’appuyait sur des détails comme les chaussettes hautes portées avec des talons aiguilles, les mini-jupes combinées avec des pulls oversize ou les gilets en maille alliés à des chemises oversize. Cette saison, Versace promeut de nouveau le style school girl et Miu Miu, Chanel et Dior lui emboîtent le pas.

Vous vous creusez la tête pour savoir avec quoi porter la jupe plissée dans les mois à venir ? Nous avons choisi spécialement pour vous les looks les plus originaux des trendsetteuses des rues de Paris et Copenhague. Lisez la suite !

Chemise blanche et jupe plissée : l’ensemble indémodable au quotidien

Même si la combinaison éternelle de la mini-jupe plissée avec une chemise blanche peut être portée toute l’année, les influenceuses ont proposé lors des dernières semaines de la mode une interprétation originale de ce look. Jetez un œil sur l’outfit school girl d’Amalie Gassmann qui déambulait dans les rues de Paris après le défilé de Dior. Le mannequin a troqué sa mini-jupe plissée classique pour un modèle matelassé à rivets qu’elle a combiné avec des cuissards de vélo et un cardigan. Ajoutez une cravate noire, un sac baguette, des rangers et votre look avec une jupe plissée est prêt !

Amalie Gassmann en jupe plissée, un cardigan, une cravate et avec un sac baguette

Photo Edward Berthelot vis Getty Images

Comment porter la jupe plissée en automne ? Misez sur les couches

Vous voudriez porter la jupe plissée en automne mais ne savez pas avec quoi la combiner ? Le style school girl moderne adore les couches c’est pourquoi le jeu avec les coupes est fortement recommandé. Combinez la jupe plissée à rayures ou à carreaux avec une chemise blanche à col et enfilez un pull oversize dans le style college américain avec un décolleté en V. Pour quels accessoires opter ? Ce look se présentera à son avantage avec des rangers : misez sur des Martens ou des chunky boots à semelle épaisse. Deux femmes élégamment habillées

Photo Edward Berthelot via Getty Images

Jupe plissée et veste bomber : le duo en style preppy

Le look faisant référence à l’esthétique de l’uniforme scolaire ne peut pas se passer d’une veste bomber. Comment combiner cet élément de garde-robe avec une jupe plissée ? En fonction des circonstances, ce type de combinaison peut être porté de plusieurs façons. Pour obtenir un look en version casual micro-mini, ajoutez un col roulé à une veste bomber en satin. Si vous voulez créer un outfit à la mode de Copenhague, misez sur une jupe plissée taille basse et complétez votre look avec un top qui découvre le ventre et une veste bomber en cuir oversize.

Femme en jupe plissée et veste bomber avec un petit sac à main

Photo Edward Berthelot via Getty Images

Quelles chaussures avec la jupe plissée ?

Pour ce qui est des chaussures à porter avec la jupe plissée, les trendsetteuses misent sur la hauteur. Les mocassins à semelle épaisse sont les bienvenus ainsi que les rangers à lacets, les chaussures à plateforme ou les talons aiguilles hauts en couleur : le tout accompagné de chaussettes (très) longues. Les chaussures que vous choisirez doivent attirer l’attention et compléter votre look. Évitez les baskets ou les sneakers qui feront leurs preuves plutôt dans un look sportif avec la jupe plissée.

Femme en jupe plissée beige, chaussettes hautes et mocassins noirs

Photo Christian Vierig via Getty Images

Ceci peut vous intéresser >>> 5 tendances phares de la Copenhagen Fashion Week 2023 : vive le street style !

Image : Edward Berthelot via Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News