NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Mode : vêtements de base d’une garde-robe vintage

3 min.

Il suffit de regarder autour de soi pour remarquer que la mode vintage est désormais extrêmement tendance. Le changement climatique a conduit à la recherche dalternatives à la production de masse de vêtements, s’inscrivant ainsi dans un mouvement de less waste. De grands designers ont également contribué à la promotion de la mode vintage en proposant des vêtements dans un style des années 60 et 90.

Si vous aimez cette tendance, vous trouverez ci-dessous une liste de vêtements de base à avoir dans votre garde-robe pour créer des outfits vintage.

Dans la mode vintage, le jean joue un rôle extrêmement important. Non seulement il se marie à merveille avec des chemises à motifs, des chemisiers à fleurs et toutes sortes de pulls, mais en plus, il contient un peu d’histoire. Après tout, il est présent dans chacun des mouvements de mode antérieurs. Mais si vous voulez qu’il ait vraiment l’air #vintage, vous devez gardez certains points à l’esprit :

  • Faites attention à la couleur – elle doit donner l’impression de ne pas être teintée ou stylisée d’une manière ou d’une autre. Nous disons donc non aux imitations d’usure, mais le noir délavé ou le bleu marine sont les bienvenus ;
  • Optez pour des marques cultes qui véhiculent un histoire précieuse telles que Levi’s, Wrangler ou Lee qui sont les plus populaires.

Vous voulez avoir une garde-robe vintage ? Ajoutez donc des chemisiers, des robes et des jupes à fleurs à son contenu. Ils rappellent les  années 90, rajeunissent et rendent chaque tenue naturelle. C’est idéal pour créer des outfits vintage. Nous vous conseillons toutefois de choisir un motif floral avec des fleurs blanches sur un fond uni.

Jeanne Damas, l’une des précurseurs du style vintage parisien, a dans sa garde-robe tout un tas de vêtements féminins à motifs floraux minuscules.

Si vous recherchez ce qui peut facilement donner une touche vintage à votre tenue, optez sans hésiter pour un pull de « grand-mère ». Ne vous laissez pas décourager par le nom que nous lui avons donné ! Ce terme est simplement destiné à vous faire penser aux pulls facile à trouver dans la garde-robe de votre mère ou de votre grand-mère : ajourés et pastel, cardigans près du corps ou amples et structurés. Les modèles rayés peuvent aussi être de la partie.

Le pull rayé et le jean Levis 501, déjà culte, sont la recette la plus simple pour un look vintage.

Les influenceuses adeptes du style vintage adorent aussi les chemises en jean, qui rappellent celles que nos pères portaient il y a des années. Pourquoi ? Parce qu’elles sont universelles. Si vous possédez déjà une telle chemise, vous pouvez l’attacher à la taille sur n’importe quelle robe ou la rentrer dans un pantalon ample. Vous pouvez aussi la porter nonchalamment sur un t-shirt blanc et une jupe, à carreaux par exemple. Quel que soit la tenue, votre chemise en jean oversize fera toujours office d’accessoire vintage de votre garde-robe.

Quel que soit votre style, il y a des jours où vous ne savez tout simplement pas quoi mettre. Une solution simple est alors d’enfiler … un t-shirt minimaliste avec une inscription. Il peut paraître (ou même être) légèrement usé, ou il peut avoir été « emprunté » à votre petit-ami. Il suffit simplement qu’il ait une inscription sur la poitrine, de préférence une à laquelle vous vous identifiez d’une manière ou d’une autre. Entrez-le dans votre mom jeans, enfilez vos bottines, et… vous êtes prête.

Conseil de notre styliste :

Un t-shirt avec une inscription sera particulièrement bien porté sous un cardigan ou une veste vintage.

Il est beaucoup plus facile de créer des outfits vintage pour l’été que pour l’hiver. Cependant, cela ne change rien au fait que vous pouvez porter des vêtement dans un style vintage toute l’année ! Il suffit d’avoir un manteau de fourrure chaud ou en mouton retourné pour la saison automne-hiver. Nous vous présentons deux propositions ci-dessous.

Une fourrure chaude de style vintage est la proposition idéale pour l’hiver. Elle est magnifique avec un simple jean bleu marine et des bottes en daim (dont nous vous parlerons plus loin).

Cependant, si vous n’êtes pas fan de fourrures (ni naturelles ni artificielles), une veste en laine de mouton dans un style vintage peut également être une bonne option. Optez soit pour une couleur crème (comme sur la photo ci-dessus), soit pour un ton camel classique avec une doublure plus clair.

Des chaussures dans un vintage peuvent aussi venir compléter votre outfit. Les anciens modèles de baskets seront les plus beaux (si vous n’en avez pas, choisissez des chaussures de sport blanches ou des ugly boots), voire d’autres bottes, bottines, oxford et ballerines en daim et nubuck. Plus elles sont usées… mieux c’est !

Vous souvenez-vous des chaussures à talons carrés et les plateformes que portaient les héroïnes de la série Friends ou les chanteuses de Spice Girls ? Inspirez-vous de ces modèles pour créer des outfits vintage.

Rien ne donne plus un aspect vintage à une tenue que d’anciens accessoires. Il pourrait s’agir du sac en cuir de votre Maman, du foulard de votre Grand-mère, de grandes lunettes de soleil, ou encore d’un pendentif en or transmis de génération en génération. Si vous n’avez pas accès à de tels trésors, vous trouverez aujourd’hui en magasins toute une gamme d’accessoires qui ressemblent aux anciens. Décidez vous-même lesquels vous conviendront le mieux !

Les vêtements vintage aiment être accompagnés d’accessoires. Vous ne devez donc pas vous limiter à un seul et pouvez combiner votre ceinture avec votre sac à main et vos lunettes dans un seul outfit.

Et si en plus d’un look vintage, vous aimez le minimalisme, nous avons un article fait pour vous !

Tendances et Astuces
Insta News