NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Les tendances majeures de la saison printemps-été 2024 dans la mode féminine

4 min.

Les créateurs adorent surprendre. Ils aiment nous proposer aussi bien des produits tout à fait nouveaux que des tendances bien connues en versions revisitées. La mode de la saison printemps-été 2024 se compose d’éléments qui renvoient au passé mais auxquels quelques petites modifications ont été apportées. Les modèles dernier cri reposent donc sur deux piliers : l’histoire de la mode et la diversité.

Nous ne renoncerons pas à nos looks préférés pour la saison printemps-été 2024, mais nous pourrons nous livrer, sous les auspices des grands créateurs, à quelques jeux avec les codes de la mode.

SS 24

Le denim a envahi, d’abord à petits pas puis de façon plus prononcée, le monde de la mode. Pour la saison printemps-été 2024, le jean s’empare complètement des tendances. Sa version avant-gardiste et éclectique en éblouira plus d’une. Les stars ont craqué pour le denim voilà un certain temps déjà. À l’instar de Bella Hadid, elles l’invitent dans leurs dressings aussi bien sous forme de jeans larges que de vestes amples.

Nous savons désormais que, dans les tendances pour le printemps et l’été 2024, le jean règne en maître et ce de pied en cap et dans des nuances diverses et variées. On a ainsi pu voir dans les défilés des grands créateurs du denim clair (nuance baby blue), de l’indigo délavé, du bleu marine ou encore du gris effiloché.

[Tendances printemps-été 2024] : total look en denim, Alexander McQueen
Alexander McQueen
Photo by Dave Benett/Getty Images for Alexander McQueen

Nous aimons la mode pour ses podiums qui évoquent les couloirs d’une galerie d’art et ses vêtements qui sont à nos yeux de magnifiques tableaux. Les tendances du printemps et de l’été 2024 nous invitent à porter des chaussures métallisées qui peuvent surprendre, scandaliser ou faire rêver. Quel que soit votre sentiment à leur sujet, vous admettrez sans doute que ces modèles donnent au look de celle qui les porte une touche d’audace et d’assurance.

Les mules dorées à talons ont fait une apparition remarquée dans le défilé de Bottega Veneta. Acne Studios a proposé des bottes grises et métallisées, tandis que Prada a ébloui le public avec ses talons aiguilles luisants. Les créateurs ont misé, pour la saison printemps-été, sur une diversité extrême : profitons-en !

[Tendances printemps-été 2024] : chaussures métallisées, Bottega Veneta
Bottega Veneta
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

La saison printemps-été 2024 appartiendra sans conteste aux plateformes. D’aucuns les qualifieraient de cliché mais les créateurs sont d’un tout autre avis. Il s’avère en effet que les chaussures à plateforme sont, cette année encore, un des éléments les plus originaux des collections des grandes maisons de mode. Les directeurs artistiques ont ainsi misé – entre autres – sur les mocassins à plateforme. Les chaussures classiques avec une semelle haute seront un must incontournable de la saison à venir.

[Tendances printemps-été 2024] : chaussures à plateforme, Gucci
Gucci
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

2024 vient à peine de commencer et la couleur de l’année du Pantone Color Institute, Peach Fuzz, règne déjà sans partage dans les dressing des stars. Rihanna a suscité l’admiration avec sa robe couleur pêche ajustée en tissu brillant, tandis que Zendaya brillait dans un set deux pièces couleur orange. Jessica Alba, quant à elle, ne se sépare pas de son manteau maxi couleur pêche pastel. La saison printemps-été 2024 appartiendra à la couleur Peach Fuzz, vous êtes prévenue !

Lisez également >>> La couleur de l’année 2024 a été choisie ! Le Pantone Color Institute vous présente la nuance Peach Fuzz

[Tendances printemps-été 2024] : couleur de l'année Peach Fuzz, Alberta Ferretti
Alberta Ferretti
Photo by Pietro D’Aprano/Getty Images

Les tendances pour le printemps et l’été 2024 plairont certainement aux fans de minimalisme :  les couleurs à la mode de cette saison seront neutres, sobres et apaisantes. Nous accueillerons ainsi dans nos dressings le marron, le beige, la couleur café et la nuance caramel. Le noir et le blanc ne manqueront eux aussi pas à l’appel. Les maisons de mode ne proposent pas seulement des couleurs claires, mais également des formes simples qui font référence à la mode des années 1990 et au style y2k très tendance.

Les créateurs ont laissé de côté pour un temps les couleurs intenses afin de se livrer à des jeux avec les proportions, les tissus atypiques et les total looks. La saison printemps-été 2024 se distingue notamment par ses looks monochromes de nuance nude.

[Tendances printemps-été 2024] : minimalisme, Carven
Carven
Photo by Estrop/Getty Images

L’histoire de la tendance pour la saison printemps-été 2024 dont nous allons parler à présent remonte plus loin encore qu’aux années 1990. En effet, la robe mini en forme de trapèze – car c’est d’elle dont il est question – faisait déjà fureur pendant l’âge d’or d’Hollywood. Les créateurs ont fait avec allégresse un saut dans le passé et réservent une place de premier choix à la robe en forme de trapèze dans leurs collections.

Les modèles simples, sans ornements, battent des records de popularité. Leur coupe ajustée s’élargit subtilement au niveau des hanches et des cuisses. Même Donatella Versace, pourtant connue pour son style extravagant, a succombé au charme de la robe mini.

[Tendances printemps-été 2024] : robe mini, Versace
Versace
Photo by Victor Boyko/Getty Images

Dans les tendances du printemps et de l’été 2024 la simplicité s’allie avec des touches un peu plus osées. Les vestes amples feront craquer les amatrices de looks oversize. Les vestes tendance de la saison printemps-été 2024 reposent sur les formes surdimensionnées, les manches larges et les références au style vintage. Le mieux est de choisir les modèles trop grands dans les couleurs : noir, beige et marron.

[Tendances printemps-été 2024] : veste ample, Miu Miu
Miu Miu
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Ce qu’il y a de fun dans la mode, c’est que les éléments de garde-robe classiques – et dont certains ont plus de cinquante ans – redeviennent tendance d’une saison à l’autre. Chaque année, les créateurs se penchent sur sur un modèle oublié qui brille de nouveau de tout son éclat grâce à eux. Pour la saison printemps-été 2024, ce rôle est échu à la chemise blanche. Cette dernière doit absolument avoir un col, être un tantinet oversize (mais ce n’est pas obligatoire) et ne pas dépasser du pantalon ou de la jupe.

[Tendances printemps-été 2024] : chemise blanche, Max Mara
Max Mara
Photo by Pietro D’Aprano/Getty Images

Lors des semaines de la mode qui annoçaient les tendances de 2024, les défilés brillaient de tout leur éclat. Tout cela grâce aux paillettes, à l’or, au métal et aux tons argentés. Les créateurs ont utilisé des tissus métallisés pour créer des robes audacieuses et originales agrémentées d’un brin de folie. Les robes argentées sont synonyme d’avant-garde et d’élégance. Les défilés de Polo Ralph Lauren et Chloe en regorgeaient.

[Tendances printemps-été 2024] : robe argentée, Chloe
Chloe
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Vous souvenez-vous du bruit qu’avait suscité l’année dernière Kendall Jenner en se montrant avec une culotte noir, des collants fins et un bouquet de tournesols ? Lors du Met Gala 2023, la mannequin avait enfilé un body saupoudré de paillettes qui cachait à peine ses fesses. Comme vous pouvez le constater, 2023 appartenait aux shorts ultra courts lancés entre autres par Muccia Prada. Il en sera de même cette année, car les tendances printemps-été 2024 prévoient des shorts qui montrent les jambes au maximum !

[Tendances printemps-été 2024] : shorts ultra-courts, Miu Miu
Miu Miu
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Ceci peut également vous intéresser >>> Les couleurs à la mode de la saison printemps-été 2024 : découvrez les nuances qui s’inscrivent dans les dernières tendances

Image principale : Photo by Pietro D’Aprano/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News