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5 choses qu’il faut savoir sur la marque Levi’s®

4 min.

Uniforme des anticonformistes, symbole des États-Unis, élément incontournable des garde-robes des rock stars et des hommes politiques, le jean est sans conteste l’une des plus grandes icônes de la mode. Créé par Levi Strauss & Co, il est devenu un symbole de liberté, d’indépendance et il exprime la personnalité de celui ou de celle qui le porte. Mais ce n’est pas tout ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article et découvrez 5 faits intéressants sur la marque Levi’s® !

Saviez-vous que plus de 6 milliards de paires de jeans sont produites chaque année ? Un grand nombre d’entre elles portent le logo de la marque Levi’s®. Rien d’étonnant à cela : ces modèles sont confortables, durables et s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies. Un pantalon de rêve, donc ? C’est exactement cela ! Découvrez les autres avantages des Levi’s® emblématiques et achetez votre prochaine paire !

L’histoire de la marque Levi’s® remonte au milieu du XIXe siècle. C’est alors que Levi Strauss, un immigrant allemand d’origine juive, ouvre une entreprise de fournitures à San Francisco. Au départ, il vend des vêtements, de la literie et d’autres articles de première nécessité. Son assortiment comprend également du denim, un matériau résistant idéal pour les conditions difficiles. Le denim était également utilisé par un couturier letton, Jacob Davis, spécialisé dans les vêtements de travail. Très vite, ce dernier constate que les pantalons portés par les mineurs ne résistent pas à l’épreuve du temps. Pour remédier à ce problème, il décide d’utiliser des rivets en cuivre pour renforcer les zones les plus sensibles.

Cette solution innovante devait être brevetée. Malheureusement, cela dépasse les capacités financières de Davis. Ne perdant pas espoir, il demande de l’aide à Levi Strauss qui décide de payer la demande de brevet en échange des bénéfices tirés de la vente de pantalons à rivets. Les deux hommes forment ainsi un partenariat informel qui marque le début de la société Levi Strauss & Co.

Au début, l’entreprise se concentre sur la production de vêtements de travail durables en toile de coton pour les chercheurs d’or, les mineurs et les agriculteurs. Il est intéressant de noter que les premiers pantalons ne s’appelaient pas des jeans, mais des « waist-overall » (ou « salopette jusqu’à la taille » en français), car ils étaient portés par-dessus d’autres pantalons. Les modèles de la marque se distinguaient par plusieurs caractéristiques : ils avaient une boucle à l’arrière, une pochette pour la montre et des boutons auxquels on pouvait attacher des bretelles. Ils étaient solides, durables et résistants et sont donc rapidement devenus populaires auprès de la classe ouvrière.

Jambe droite, ouverture à boutons, résistance à l’étirement et à l’abrasion : voilà comment on peut décrire en quelques mots le modèle classique de jeans Levi’s® 501®. Le prototype de ce pantalon emblématique a vu le jour en 1873 et, malgré de nombreuses évolutions, il demeure jusqu’à aujourd’hui un élément indispensable de la garde-robe des hommes et des femmes. En avez-vous un dans votre garde-robe ? Si ce n’est pas le cas, découvrez les modèles disponibles sur modivo.fr et offrez-vous le jean le plus célèbre du monde !

Au cours des décennies suivantes, le Levi’s® 501® règne sur le monde du denim, devenant un modèle apprécié de tous : des ouvriers aux célébrités en passant par les présidents des États-Unis. Ce pantalon était associé aux industries du cinéma et de la musique. Tout commence dans les années 1930 avec les westerns hollywoodiens mettant en scène des cow-boys portant des jeans. C’est alors que le pantalon bleu s’inscrit durablement dans la culture de masse, devenant un symbole du Far West, de la rébellion et de l’indépendance. Dans les années 1950, Marlon Brando, James Dean et Elvis Presley scellent son statut de must incontournable. Sans oublier Marilyn Monroe qui a non seulement rendu le Levi’s® 501® célèbre auprès des femmes, mais a également prouvé que le jean pouvait être aussi élégant et féminin qu’une robe.

Marilyn Monroe portant un jean Levi's
Photo by Sunset Boulevard/Getty Images

Le Summer of Love, les débuts du rock, la révolution punk et le grunge version Kurt Cobain : les campagnes publicitaires contemporaines s’appuient souvent sur la riche histoire de la marque, en lançant des collaborations avec des artistes, des musiciens et des influenceurs. Parmi les ambassadeurs de la marque figurent entre autres Justin Timberlake, Alicia Keys, Hailey Bieber et Jaden Smith. La sélection de stars représentant différentes générations, nationalités et styles garantit à la marque Levi’s® de rester constamment au centre du monde pop culturel et permet aux vêtements Levi’s® pour femmes et pour hommes d’être l’objet d’un désir partagé aux quatre coins de la planète.

Alors que la popularité de la marque croissait d’année en année, des contrefaçons ont fait leur apparition sur le marché qui ne correspondaient pas à l’original Levi’s® en termes de qualité et de fabrication. Pour remédier à cette situation, en 1936, un petit écusson rouge portant le logo de l’entreprise a été cousu sur la poche droite du pantalon (appelé « red tag » par l’entreprise). Sept ans plus tard, une double couture en arc de cercle apparaît sur les poches arrière, rappelant la silhouette d’un oiseau en vol. Il y a, enfin, le logo de la marque, représentant deux chevaux tirant un jean dans des directions opposées. Tous ces éléments se retrouvent encore aujourd’hui sur les jeans fabriqués par Levi Strauss & Co.

À partir de la fin des années 1950, l’entreprise a commencé à exporter ses produits en Europe, devenant rapidement le premier fabricant de vêtements en denim. Aujourd’hui, Levi Strauss & Co possède plus de 500 magasins dans 110 pays sur les six continents. La marque évolue également en permanence en termes de gamme de produits : elle lance régulièrement de nouvelles lignes de produits, notamment des vêtements et accessoires Levi’s® pour hommes, des sacs à main et des chaussures. Ainsi, chacun peut y trouver son compte.

En plus de créer des tendances, Levi’s® s’implique dans des activités de développement durable. L’entreprise a mis en place de nombreuses initiatives qui ont un réel impact sur l’environnement, comme la technologie WATER<LESS™ qui réduit de 96 % la consommation d’eau dans la production des jeans, ou la collection WASTE<LESS™ qui utilise des emballages en PET recyclé. Le plus intéressant, cependant, est la façon dont le siège de la marque est isolé avec de la toile de jean. Comme vous pouvez le constater, l’écologie se combine parfaitement avec l’innovation et une touche d’extravagance.

Levi’s® soutient des actions sociales visant à lutter contre la discrimination ethnique, religieuse et sexuelle. La marque a également été la première grande entreprise à s’attaquer aux problèmes liés au SIDA parmi ses employés et leurs familles. En outre, elle est active dans les domaines liés au respect des droits des travailleurs et à la réduction de l’écart salarial.

Empathie, originalité, honnêteté et courage sont les bases sur lesquelles Levi Strauss & Co fonde son succès. N’est-ce pas une bonne raison pour qu’elle devienne votre marque de vêtements préférée ?

Image principale : Photo by Christian Vierig/Getty Images

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