Remise de 6€ sur une sélection de produits. Uniquement dans la nouvelle appli ! PROFITEZ-EN
Rechercher ...

La mode masculine pour la saison automne-hiver 2024-2025 : découvrez les tendances des défilés

4 min.

Quelle sera la mode masculine de la saison automne-hiver 2024-2025 ? Dans les dernières collections des grands créateurs, la mode utilitaire se confond avec la mode de bureau tandis que le streetwear atteint un niveau supérieur. Les blazers surdimensionnés, les vêtements superposés et les manteaux nonchalamment portés ne sont que quelques-unes des tendances mises en avant par les grandes marques cette saison. Lisez cet article pour découvrir ce qui doit absolument trouver une place dans votre dressing cet automne et cet hiver.

Qu’est-ce qui sera du dernier cri pendant la saison automne-hiver 2024-2025 ? Découvrez les tendances majeures de la mode masculine pour cette saison !

Les créateurs célèbres qui travaillent pour les plus grandes marques ont fait tout leur possible pour réinterpréter ce qui, dans la mode pour homme, nous était par ailleurs déjà connu. Le costume pour homme a repris du volume tandis que le streetwear évolue vers plus de raffinement en combinant le casual et le chic. Les sacs à dos ont remplacé les sacs à main, tandis que les bijoux, les gants en cuir et les lunettes au design audacieux ont apporté une touche intéressante à l’esthétique rétro. Voici les tendances majeures de la mode masculine pour la saison automne-hiver 2024-2025.

Pour la saison qui vient, les créateurs font un clin d’œil à l’élégance formelle. Les manteaux longs, les blazers dans des tons neutres et les chemises blanches pour hommes dominent dans les défilés. Mais le diable est dans les détails : derrière la façade des coupes classiques se cachent des finitions inhabituelles, des boutons originaux ou des cols hauts, très à la mode cette saison. Dans le défilé Gucci, nous avons vu des blazers ajustés, tandis que chez Hed Mayner, ce sont des costumes pour hommes surdimensionnés et à larges épaules qui ont joué le premier rôle. L’exigence est la même : la qualité à toute épreuve doit aller de pair avec l’élégance raffinée.

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : le costume blanc
Gucci
(Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Une tendance forte de l’automne-hiver 2024-2025 est celle des vêtements aux proportions déformées, attirant notre attention par leur nonchalance et leur aspect incroyablement aisé (comme chez Hed Mayner). Les blazers oversize aux épaules larges, les pantalons amples et les chemises trop grandes de quelques tailles occuperont une place de premier choix dans la garde-robe masculine. Nous les aimerons certainement pour leur confort et la simplicité de leurs formes, en gardant à l’esprit les mots d’Alexander McQueen : « La mode ne doit pas être une prison, mais une forme d’évasion ».

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : le blazer oversize
Hed Mayner
(Photo by Estrop/Gettyimages)

Grâce à Prada, les frontières entre la mode de bureau et la mode utilitaire s’estompent. La mode masculine pour l’automne et l’hiver 2024-2025 combinera avec succès l’élégante chemise avec cravate avec la veste de travail ou le parka, tandis que les mallettes et les porte-documents seront remplacés par des sacs à dos en nylon. Les cardigans fins et les cols roulés aux couleurs audacieuses feront également leur entrée dans la garde-robe masculine, tandis que les casquettes extravagantes rivaliseront avec les modèles plus ordinaires. Une chose est sûre : cete saison, le code vestimentaire du bureau aura un tout autre aspect que par le passé !

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : le col roulé avec un blazer
Prada
(Photo by Daniele Venturelli/WireImage)

Les ensembles superposés, ou la « technique oignon », ne sont pas seulement à la mode, ils sont aussi pratiques. Cette saison, les créateurs proposent de jouer librement avec les vêtements, les tissus et les styles. Porter une chemise sur une chemise ou un pull sur un pull ne vous protégera pas seulement du froid, mais vous donnera également fière allure. Il est important qu’au moins un habit soit légèrement différent de l’autre (en termes de type ou de couleur). Sur le podium de Valentino, les mannequins ont montré des cols roulés portés sous des chemises, tandis que chez Prada, les pulls unis étaient partiellement recouverts par des cardigans ouverts. Pour plus d’inspiration, voyez les photos des défilés Dsquared2 ou Zegna.

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : couches de vêtements
Zegna
(Photo by Pietro D’Aprano/Getty Images)

Le balletcore sera l’une des micro-tendances les plus intéressantes de la saison automne-hiver 2024-2025. Bien que nous le connaissions surtout sous son aspect féminin, le défilé spectaculaire de Dior a fait entrer l’esthétique du ballet dans une toute autre dimension. Théâtralité et réalisme se sont entremêlés dans un même style, apportant des touches plus subtiles à la mode de tous les jours. L’une d’entre elles est le débardeur ample qui expose audacieusement les épaules ; une autre : les chaussures de ville faisant référence au chausson de ballet. Il s’agit d’une excellente option pour les amateurs d’extravagance qui ne rechignent pas à jouer avec les codes de la mode.

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : la tendance balletcore
Dior Homme
(Photo by Peter White/Getty Images)

Pour la saison automne-hiver 2024-2025, les créateurs expérimentent et redéfinissent la mode masculine. On observe une nette évolution du streetwear dans les tendances. Les éléments casual de la garde-robe sont associés à des produits plus raffinés. Les T-shirts basiques se combinent avec les trench-coats classiques et les sweats oversize à capuche sont remplacés par du cuir (comme dans le défilé Prada). Tout cela au nom de l’individualisme et du jeu avec les formes. Le streetwear est devenu chic de manière inattendue, sans pour autant perdre son caractère de mode de rue. Le créateur japonais Yohji Yamamoto a misé sur une touche intéressante en introduisant dans sa collection des fils emmêlés et pendants ainsi que des écussons.

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : le streetwear revisité
Yohji Yamamoto
(Photo by Francois Durand/Getty Images)

Depuis plusieurs saisons, la mode masculine se confond subtilement avec la mode féminine et les frontières qui séparent les deux sont de plus en plus fluides. Alors que les sacs à main (petits et XXL) sont portés par les mannequins, les bijoux vintage et les bijoux royaux ornent, quant à eux, leurs cous et à leurs poignets. Le défilé Louis Vuitton a été particulièrement frappant à cet égard. Pour ce qui est des broches, elles sont revenues sur les podiums dans les collections Dolce & Gabbana et Fendi. Quels autres accessoires feront partie de la mode masculine pour l’automne-hiver 2024-2025 ? Certainement d’élégants gants en cuir, des lunettes au design époustouflant (correctrices et solaires) et de longues écharpes.

Mode masculine automne-hiver 2024-2025 : les broches
Dolce & Gabanna
(Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

La mode pour homme de la saison automne-hiver 2024-2025 a de quoi surprendre ! Rafraîchissez votre dressing avec MODIVO.

Image principale : Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News