Le color block fut une des tendances de l’année 2011. Il a à l’époque été lancé par des maisons de mode telles que Gucci, Jil Sander, Prabal Gurung ou Sportmax. Dix ans plus tard, cette tendance revient en force. En effet, les stylisations color block sont apparues dans beaucoup de collections de la saison printemps-été 2021. Brandon Maxwell, Miu Miu et Raf Simons en ont présenté dans leurs défilés. La tendance color block n’est pas passée inaperçue dans la collection Resort de la marque Bottega Veneta qui dicte depuis plusieurs saisons pas mal de tendances dans la mode. C’est le cas cette fois aussi. Découvrez à quoi ressemblent les inspirations des défilés dans les stylisations quotidiennes des influenceuses et comment combiner les couleurs !
Il ne s’agit pas seulement de combiner les styles mais aussi les couleurs. Découvrez comment le faire pour avoir un look original et tendance.
Le cercle chromatique – comment mettre les couleurs en contraste ?
“Le noir rassurant semble être mort, ennuyeux, rouillé” écrivait Sarah Mower dans le numéro de septembre 2011 de l’édition américaine du magazine Vogue. Ces mots ont été écrits dans le contexte de la stylisation color block qui régnait alors sur les podiums et dans la rue. “Je considère que cette nouvelle vague de couleurs est révolutionnaire dans la manière dont elle investit la couture des vestes, manteaux et pantalons qui étaient depuis les années 1980 voués au noir”. Elle ne s’est pas trompée : des changements sont survenus vu le nombre de stylisations riches en couleurs que l’on peut voir autour de nous. Les influenceuses danoises nous aident en matière d’ouverture sur les couleurs. C’est grâce à leur popularité croissante que beaucoup de stylistes regardent d’un meilleur œil les nuances qu’ils avaient tendance à négliger ces derniers temps.
Le cercle chromatique peut vous être utile dans la création de looks color block. Comment s’en servir ? Cela dépend de l’effet que vous visez. Le color block repose sur les contrastes mais également sur la combinaison de couleurs similaires. Si vous ne voulez pas trop expérimenter avec cette tendance, mais que vous désirez créer une stylisation originale et colorée, combinez les couleurs qui se touchent sur le cercle. Le vert et le jaune, le rouge et le rose ou le bleu et le violet vont très bien ensemble. Si vous cherchez par contre des contrastes plus forts, misez sur les nuances qui sur le cercle chromatique sont à l’opposé l’une de l’autre. Le bleu et l’orange, le vert et le rouge ou le jaune et le violet sont des paires de couleurs contraires. Quelle que soit la manière dont vous créerez votre stylisation tendance color block, elle fera à coup sûr son effet.
Il est généralement admis que la tendance color block puise son inspiration dans les œuvres du peintre Piet Mondrian. Cet artiste aimait la simplicité et créait des formes géométriques qu’il remplissait de couleurs atypiques. Yves Saint Laurent, influencé par le peintre hollandais, a créé ses célèbres robes Mondrian. Sur ces robes, à côté du blanc et du noir il n’y avait que trois couleurs : le rouge, le jaune et le bleu – les couleurs primaires. Cela devrait constituer un bon indice quant au nombre de couleurs qu’il faut utiliser pour créer une stylisation. Trois couleurs devraient largement suffire pour préparer un look réussi. N’oubliez pas que le color block ne se concentre que sur les couleurs expressives et qu’il exclut les motifs. Le noir, le blanc et le gris ne s’inscrivent pas dans cette tendance. Si la combinaison de contrastes vous pose trop de problèmes, vous pouvez miser sur deux couleurs. Un outfit comme ça fera aussi bien son effet et, en suivant les conseils ci-dessous, vous éviterez de commettre des fautes.
Color block – comment combiner les couleurs pour les stylisations féminines ?
Si vous cherchez la combinaison de couleurs idéale, n’hésitez pas à vous servir du cercle chromatique. Il vous aidera à trouver de nouvelles sources d’inspiration pour créer vos propres stylisations. Si vous voulez des contrastes, choisissez les couleurs qui se trouvent à l’opposé l’une de l’autre ou juste à côté. Après tout, le vert ne va très bien pas qu’avec le rouge, mais aussi avec le rose. Découvrez les duos de couleurs portés par les influenceuses !
Le rose et le vert – une combinaison color block tendance
Le vert et le rose sont l’une des combinaisons les plus tendance depuis plusieurs saisons. Ce duo était à la mode avant même que les stylistes ne lancent de concert la tendance color block. Ces deux couleurs se présentent tout simplement merveilleusement bien ensemble. Découvrez les nuances qui règnent dans les stylisations sur Instagram !
Le jaune et le violet ne font pas partie des combinaisons les plus courantes, mais l’expérience vaut le coup d’être tentée : ce duo est très audacieux et il attire les regards. Vous pouvez également combiner le jaune avec une couleur proche du violet, comme le rose. Découvrez les deux propositions et jugez par vous-même laquelle est la plus originale.
Le rouge et le vert dans un ensemble color block tendance
La stylisation rouge-vert peut être une très bonne idée pour un ensemble color block. Ces deux couleurs qui semblent au premier abord ne pas bien aller ensemble, créent un tout harmonieux et soulignent le fait que vous aimez jouer avec les codes de la mode. Le vert va aussi très bien avec la couleur orange, proche du rouge.
L’orange et le bleu dans une combinaison color block contrastée
L’orange se présente très bien avec le vert, mais son potentiel ne s’arrête pas là. La couleur à son opposé est le bleu. L’orange ne doit pas forcément servir de point de départ pour une stylisation. Si vous commencez par le bleu, le rouge fera lui aussi très bien l’affaire. Découvrez comment toutes ces couleurs se présentent dans des stylisations color block tendance !
Comment combiner des couleurs proches dans une stylisation color block ?
Le color block ne se limite pas à la combinaison de couleurs opposées sur le cercle chromatique. Vous pouvez créer une stylisation originale avec un duo ou un trio de couleurs proches sur le cercle. Découvrez comment se présente un tel ensemble !
Le rose et le violet – un duo harmonieux
Leonie Hanne dans sa stylisation a combiné le rose au violet : une chemise rose bonbon et des talons aiguilles accompagnent un pantalon de survêtement et un sac à main lilas. Cela prouve que lors de la création d’une stylisation color block, il faut faire attention non seulement aux habits mais aussi aux accessoires.
Le jaune et le vert – est-ce que ces couleurs vont bien ensemble ?
Le haut en une couleur, le bas en une autre ? Pourquoi pas ? Nina Sandbech, experte dans la combinaison de couleurs, a démontré que c’était une très bonne idée. Dans sa stylisation, on a pu voir un col roulé et un beret jaunes avec des talons aiguilles verts et un pantalon vert. Cet ensemble peut être une source d’inspiration féconde pour créer son propre outfit.
En créant un ensemble color block en deux couleurs, vous pouvez choisir des vêtements d’une couleur et ajouter une seule note de couleur différente. Une des influenceuse a misé sur une chemise verte, des sneakers et un sac à main de même couleur, le tout accompagné d’un pantalon bleu. Une troisième note – jaune – est venue compléter cet outfit. C’est une couleur qui fait très bon ménage avec le vert et crée un joli contraste avec le bleu.
Leonni Hanne a également présenté une autre version du “haut en une couleur, et bas en une autre”. Dans la stylisation de l’influenceuse on peut voir une chemise et une monture de lunettes roses avec un pantalon et un sac banane oranges. Une stylisation pour le moins joyeuse. La fashionista portait également une veste rose qui allait très bien avec l’ensemble.