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Guess : ce qu’il faut savoir sur le géant américain de la mode

4 min.

La combinaison de l’exubérance légendaire d’Hollywood avec une touche de chic français : voici la clé du succès selon les créateurs de la marque américaine Guess. L’histoire de Guess en laisse pantois plus d’un(e), ses campagnes publicitaires sexy attirent, et ses vêtements ont conquis un large public dont une grande partie est devenue un groupe d’amateurs fervents au fil des 40 dernières années. Bien que la marque soit connue pour ses jeans soulignant les courbes de la silhouette, vous trouverez aujourd’hui bien plus de produits dans son offre. Découvrez toutes les informations intéressantes concernant l’histoire de Guess, le détail de sa sélection ainsi que des inspirations look en lisant l’article ci-dessous.

Guess possède actuellement plus de 1500 magasins dans le monde entier et offre des collections pour homme, femme et enfant ainsi qu’une large gamme d’accessoires : des bijoux et des parfums aux lunettes et montres en passant par les chaussures et les sacs à main. 

SS 24

L’histoire de la marque Guess débute en 1981 lorsque les quatre frères Marciano, venus de France, passent leurs vacances à Los Angeles. Étant tombés amoureux de cette ville, ils décident d’y élire domicile. Le nom de la marque qu’ils fondèrent quelque temps après est inspiré d’un slogan publicitaire que les quatre frères voyaient tous les jours en se rendant à leur travail : « Devinez ce qui se trouve dans notre nouveau Big Mac ? » (« Guess what’s in our new Big Mac ? »). Le mot « devinez » (« guess ») est resté gravé dans leur mémoire et il est vite devenu le nom de la marque.

Mannequin portant un look sportif : des leggings et un T-shirt Guess, un manteau oversize et des sneakers

Entichés d’Amérique, les frères ont créé le produit révolutionnaire qui a fait connaître la marque : un jean étroit délavé jusqu’à la cheville avec trois fermetures éclair qu’ils ont baptisé du nom de Marilyn Jeans. Les frères Marciano ont à tel point fait leur l’esprit américain qu’ils ont créé ce jean malgré le fait qu’un pantalon en denim délavé et à effet vieilli n’avait rien d’un produit typiquement français, mais était plutôt la quintessence de la mode américaine. Ils ont vite envoyé à des grands magasins leur premier modèle en l’accompagnant d’une courte note écrite à la main. Bloomingdales a craqué pour ce pantalon et en a commandé 24. Le stock des jeans à la coupe unique et sexy s’est écoulé en quelques heures.

Dès la première année de leur présence aux USA, les produits Guess étaient vendus dans tous les grands magasins américains : Bergdorf Goodman, Bonwit Teller, Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue. À une époque où le jean était la base de tout look, Guess a conféré à cet élément de garde-robe un ton plus tendance et sexy en proposant un large choix de modèles délavés aux coupes innovantes. L’approche des quatre frères était stylée à un degré que seuls des Français pouvaient atteindre.

La marque doit le concept de ses publicités de Guess au plus jeune des frères Marciano, Paul. Portant dans son cœur l’univers magique de Guess, il n’a pas eu besoin de l’aide d’une agence. Les campagnes de Guess ont pour but de cerner le charme classique d’Hollywood tout en montrant des femmes jeunes et modernes qui illustrent l’esprit un tantinet provocateur de la marque. La première « fille Guess » fut le mannequin français Estelle Lefebure, inconnue du grand public. Celles qui lui succèderont jouissent d’une grande renommée : Claudia Schiffer, Carré Otis, Eva Herzigova, Laetitia Casta, Naomi Campbell, Anna Nicole Smith, Paris Hilton… ainsi qu’une certaine Carla Bruni, âgée à l’époque de 16 ans.

Pour ce qui est des photographes, il y a des noms célèbres comme Ellen von Unwerth ou l’étudiante Daniela Federici que Paul Marciano a débauché d’une école de cinéma en 1992 pour faire une séance photo avec Anna Nicole Smith. Wayne Maser, Herb Ritts, Dewey Nicks, Raphael Mazzucco et Pablo Alfaro ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice de trois décennies de photos enchanteresses de la marque.

Qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, le style des publicités Guess est reconnaissable au premier coup d’œil : des personnes séduisantes sur des fonds inspirants, évoquant de façon vague une histoire dont le spectateur doit inventer la fin par lui-même.

Le premier produit révolutionnaire par lequel tout a commencé et qui est resté en quelque sorte « collé » à l’image de la marque, fut le jean. Des coupes des pantalons Guess émanent féminité et sex-appeal. Mais ce n’est pas tout, les modèles sont fabriqués en matériaux de qualité ce qui a rendu la marque américaine très recherchée. Au fil du temps et de la popularité croissante de la marque américaine, ses fondateurs ont introduit dans leur offre des sacs à main Guess, des chaussures et des accessoires, avec des montres ultra-tendance très prisées aussi bien des femmes que des hommes.


Guess s’est fait connaître principalement grâce à ses collections de vêtements et d’accessoires stylés et de haute qualité, mais le marketing y a également joué un rôle non négligeable. En raison de ses lignes féminines, la marque a conquis le cœur des célébrités qui rêvaient de devenir l’égérie de la marque américaine. Avec Naomi Campbell et Claudia Schiffer en vedette, Guess a conquis le monde du jean… et pas que. Aujourd’hui, la marque propose toute une gamme de vêtements pour hommes et femmes. Les robes Guess sont particulièrement appréciées, offrant une variété de styles infinie, allant des volants délicats aux éléments en cuir.

Mannequin portant une robe blanche et des sandales à talons

Les vêtements, chaussures et accessoires caractéristiques de la marque Guess qui font référence au style typiquement américain peuvent très aisément être incorporés dans des looks pour toutes sortes d’occasions. Découvrez quelques exemples ci-dessous avec des produits qui sont disponibles sur MODIVO.

La marque Guess est associée le plus fréquemment aux jeans aux délavés clairs de coupes diverses et variées mais dont le dénominateur commun est de toujours mettre en valeur la silhouette de celle qui les porte. La combinaison de ces pantalons avec un pull blanc et des talons aiguilles demeure un classique indémodable.

Mannequin portant un jean Guess

Guess possède un logo très caractéristique que l’on peut voir sur les tops, T-shirts ou sweats de la marque. Il peut être en paillettes, en strass ou tout simplement en version plus ou moins atypique. Avec quoi porter les sweats Guess avec ce type de logo ? Rien de plus simple : en ne les combinant pas avec d’autres vêtements avec des logos et en misant sur des éléments de garde-robe neutres.

Mannequin portant un sweat noir Guess

Guess c’est aussi des produits unis, mais toujours avec la petite touche sexy qui caractérise la marque. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un look avec une robe en maille signées Guess de coupe courte et aux échancrures atypiques. Un style très Guess.

Mannequin avec un sac à main Guess

La popularité du logo de la marque Guess et la qualité irréprochable de ses produits lui ont valu non seulement une grande renommée, mais aussi la prolifération de nombreuses contrefaçons. À quoi reconnaître une contrefaçon de Guess ? Assurez-vous de rechercher le modèle sur le site du fabricant en utilisant le code du produit avant de l’acheter. Les sacs à main ou les chaussures Guess contrefaits peuvent ressembler presque exactement aux produits originaux. Faites attention aux prix des produits, qui sont beaucoup plus bas pour les articles non authentiques et, par conséquent, de bien moindre qualité. Achetez dans des magasins de confiance comme MODIVO, qui garantit l’authenticité et la certification des produits originaux.

Image principale : Photo by Vanni Bassetti/Getty Images

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