NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Les chaussures tendance pour femme pour la saison automne-hiver 2023-2024. Un tour d’horizon des défilés

4 min.

Quelles seront les chaussures à la mode pendant la saison automne-hiver 2023-2024 ? Les tendances lancées par les créateurs oscillent entre le confort et le minimalisme assaisonné d’une touche d’extravagance. Les bottes au-dessus du genou, les chaussures à bouts pointus dans le style des années 1980 et les ballerines adorées des Parisiennes règnent en maîtres dans les défilés. Les bottes de moto et les mocassins massifs reviennent eux aussi en force. Cette diversité garantit une chose : cette saison, chaque femme trouvera un modèle à son goût ! Découvrez les chaussures en vogue de la saison automne-hiver 2023-2024 que l’on pourra voir dans les rues des grandes villes.

Des bottes hautes élégantes ou des mocassins confortables ? Misez sur les chaussures tendance de la saison automne-hiver 2023-2024 !

SS 24

Les bottes au-dessus du genou dont les tiges s’arrêtent à la cuisse font partie des modèles idéaux pour les jours frisquets. Dans la mode pour la saison qui approche elles seront accompagnées de mini-jupes, de shorts en cuir ou – comme chez Gestuz – de robes coupe blazer. Les créateurs n’ont pas su en revanche se mettre d’accord sur le modèle : Stella McCartney, Valentino et Philosophy ont présenté des cuissardes à talon, alors qu’Isabel Marant lance les bottes à tige large.

 

bottes hautes pour l'automne signée Gestuz
Gestuz. Photo Matt Jelonek/Getty Images

bottes hautes pour l'automne signées Isabel Marant
Isabel Marant. Photo Stephane Cardinale – Corbis/Getty Images

La diversité des modèles de bottes hautes concerne également les matériaux dont elles sont faites. Vous avez le choix entre le cuir pleine fleur, des bottines en daim dans des nuances marron ainsi que des modèles en latex faisant référence à la mode des années 2000. En tout cas, une chose est sûre : les bottes hautes resteront au cœur des tendances pour longtemps !

En parcourant les collections des grandes maisons de mode pour la saison automne-hiver 2023-2024, il est impossible de ne pas remarquer que les créateurs misent sur les chaussures massives à lacets, et plus particulièrement sur les mocassins à semelle épaisse. D’autres chaussures inspirées de la mode masculine seront également tendance : des richelieues à lacets aux monk straps élégantes avec des boucles, en passant par les derbies en cuir. Miu Miu, Giorgio Armani et Tod’s nous démontrent, preuves à l’appui, que les mocassins sont LES chaussures à la mode pour l’automne 2023.

 

Il y a des chaussures qu’il est inutile de promouvoir car elles sont présentes à chaque saison. Les talons aiguilles en sont un excellent exemple. Ces modèles tendance pour la saison automne-hiver 2023-2024 ont toutefois un élément atypique : leurs bouts pointus. Saint Laurent, Tory Burch et Schiaparelli proposent des talons aiguilles classiques noirs à bouts pointus qui font référence à la mode des années 1980. Le modèle orné de clous a été adopté par la maison de couture Valentino. Ferragamo mise de son côté sur les talons au design atypique. Quel que soit le modèle que vous choisirez, le rôle de ces chaussures reste le même : elles sont le complément parfait des looks chics au travail ou en soirée.

 

[Chaussures pour femme automne-hiver 2023-2024] : talons aiguilles à bouts pointus
Tory Burch. Photo Slaven Vlasic/Getty Images

Les chaussures préférées des Françaises occupent depuis des mois la première place parmi les accessoires les plus en vogue, c’est pourquoi elles ne pouvaient pas manquer à notre liste des musts pour cette saison. Les ballerines à la mode pour l’automne 2023 sont celles à la coupe confortable avec un ornement subtile sous forme de nœud (Cormio, Tod’s), ainsi que les modèles de style Mary Jane avec une fermeture ornée. La présence des chaussures adorées des Parisiennes dans les tendances automnales est la preuve que les ballerines ne sont pas réservées uniquement au printemps ou à l’été. En effet, vous pouvez aussi les porter pendant les mois plus frisquets : il suffit de les assortir avec une robe en maille maxi ou de les compléter avec des chaussettes hautes en laine.

[Chaussures pour femme automne-hiver 2023-2024] : ballerines
Tod’s. Photo Estrop/Getty Image

En ce qui concerne les chaussures tendance pour femmes pour l’automne et l’hiver 2023-2024, notre liste ne serait pas complète sans les propositions pour les amatrices de grunge. Cette saison, outre les bottes militaires à lacets, les créateurs présentent également des bottines de moto massives. Leur signe distinctif ? Toutes sortes de boucles et une semelle épaisse de type tracteur. Les trendsetteuses ont prouvé que les modèles en cuir pouvaient être portés pratiquement toute l’année et qu’ils s’accordaient avec des éléments de garde-robe en tout genre : des robes boho vaporeuses aux ensembles minimalistes avec des manteaux en laine, en passant par les tenues de jogging.

[Chaussures pour femme automne-hiver 2023-2024] : bottes moto
Max Mara. Photo Victor VIRGILE/Getty Image

 

Les accents brillants occupent une place de premier choix (et pas seulement pour les tenues du Nouvel An) dans les tendances de la saison automne-hiver 2023-2024. Les créateurs nous prouvent une fois de plus que l’argenté peut également être porté au quotidien, par exemple sous la forme de bottes métallisées ou de ballerines à paillettes. Des tenues minimalistes avec des accessoires brillants ont été mises en avant dans le défilé de Valentino. La maison de mode Missoni, quant à elle, a utilisé ces modèles comme toile de fond pour ses vêtements hauts en couleur.

 

ballerines métalisées
Valentino. Photo Pascal Le Segretain/Getty Images

 

Bien que les chaussures à plateformes aient été créées dans les années 1930 par Roger Vivier et Elsa Schiaparelli, leur heure de gloire n‘a sonné que 40 ans plus tard, dans les années 1970. Dans les années 1990 elles étaient portées notamment par les Spice Girls. Depuis, les chaussures à plateformes sont redevenues à la mode à plusieurs reprises sans jamais avoir toutefois le statut de musts incontournables dont elles jouissent aujourd’hui. Quels modèles seront tendance pendant la saison automne-hiver 2023-2024 ? Balmain et Akris misent sur un style classique en optant pour des escarpins en velours à semelle épaisse. De son côté, Roberto Cavalli propose des tenues boho avec une touche de vibe gothique sous forme de bottines lacées à plateforme.

[Chaussures pour femme automne-hiver 2023-2024] : chaussures à plateforme
Roberto Cavalli. Photo Justin Shin/Getty Images

Photo principale : Pietro D’Aprano via Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News