NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Mode masculine : les tendances de la saison printemps-été 2024 dans les défilés

3 min.

La mode masculine de la saison printemps-été 2024 c’est avant tout la combinaison de l’élégance et du casual et le retour des années 1990. Les créateurs en vogue promeuvent aussi bien les looks dans le style quiet luxury que les outfits formels revisistés. Nous avons fait spécialement pour vous un tour d’horizon des défilés afin de savoir quels sont les vêtements qui ne peuvent manquer au dressing de tout homme à la mode dans les mois à venir. 

Découvrez les tendances de la mode masculine pour la saison printemps-été 2024 et complétez votre garde-robe pour les mois à venir.

SS 24

Ce qui peut sans conteste passer pour novateur dans la mode masculine du printemps et de l’été 2024, c’est la prolifération des motifs. Les chemises à motifs de style rétro portées en duo avec un pantalon uni (Hermes) ont fait une apparition remarquée dans les défilés tout comme les motifs floraux (Dolce & Gabbana). Une chose est sûre : les chemises originales sont un must absolu de la mode masculine pour le printemps et l’été 2024 !

[Mode masculine printemps-été 2024] : chemises à motifs, Dolce&Gabbana
Dolce&Gabbana – Photo by Victor Boyko/Getty Images

Le fait que la tendance qui repose sur l’idée du luxe discret a dominé l’année 2023 n’est remis en cause par personne. Les vêtements dans le style du quiet luxury ont fait une apparition remarquée également dans les défilés qui annoncent les tendances du printemps et de l’été 2024 en version plus à la cool cette fois. Le roi de l’élégance Giorgio Armani propose donc des blazers à boutonnage double couleur caramel combinés avec un pantalon gris large et des mocassins. Ralph Lauren opte, quant à lui, pour des costumes caramel (également à boutonnage double) complétés par des chemises bleues. En un mot le gris et le caramel seront les musts incontournables des fans de l’élégance et du chic.

[Mode masculine printemps-été 2024] : quiet luxury, Giorgio Armani
Giorgio Armani – Photo by Pietro S. D’Aprano/Getty Images

Un des éléments de garde-robe masculine lancé par les grandes maisons de mode est le débardeur en versions diverses et variées. Dolce & Gabbana propose le port du débardeur blanc avec un pantalon chic à pli ou par-dessus un haut à manches longues moulant. Les T-shirts en coton ou en maille ont également été aperçus dans les collections de Hermes, Burberry et Valentino.

[Mode masculine printemps-été 2024] : débardeurs, Dolce&Gabbana
Dolce&Gabbana – Photo by Victor Boyko/Getty Images

En misant sur le style smart casual – ou élégance sportive – vous optez pour un style à la cool. Les créateurs en vogue ont craqué pour ce mélange parfait en proposant une multitude de looks de ce type dans leurs défilés qui annoncent les tendances de la saison printemps-été 2024. Le blazer casual se combine avec un polo et un pantalon ample tandis que la casquette apporte à l’ensemble une touche sportive. Où chercher les inspirations dernier cri dans le style smart casual ? Avant tout chez Armani et Paul Smith.

[Mode masculine printemps-été 2024] : chic sportif, Giorgio Armani
Giorgio Armani – Photo by Pietro S. D’Aprano/Getty Images

La mode masculine de la saison printemps-été 2024 regorge de couleurs sobres mais les créateurs font tout leur possible pour insérer dans leurs collections des touches quelque peu plus vives. Une des couleurs tendance de la saison est le cobalt qui a pu être admiré dans quasiment tous les défilés annonçant les tendances de 2024. Les costumes de nuances intenses sont très recherchés, mais les bermudas, les sweats et les gilets ne sont pas en reste. Les créateurs n’oublient pas les nuances pastel qui apportent à leurs collections de printemps et d’été une bouffée d’air frais. Cette année, Valentino, Loewe ou Marine Serre (entre autres) ont un petit faible pour les vêtements hauts en couleur.

[Mode masculine printemps-été 2024] : habits hauts en couleur, Loewe
Loewe – Photo by Estrop/Getty Images
[Mode masculine printemps-été 2024] : habits hauts en couleur, Valentino
Valentino – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Voilà quelques saisons déjà que le dress code de bureau a perdu de sa rigidité. Nous en voulons pour preuve le fait que le short est l’élément de garde-robe le plus à la mode dans la mode masculine pour la saison printemps-été 2024. Mais attention ! Nous le porterons différement que pendant les vacances. En effet, les créateurs proposent des modèles en tissu plus formels que jusqu’ici. Valentino mise sur des ensembles avec une chemise blanche classique et un pantalon jusqu’au genou noir, le tout complété par des chaussettes et des mocassins noirs. Louis Vuitton opte quant à lui pour un pantalon chino court couleur bleu marine, un cardigan et un blazer.

[Mode masculine printemps-été 2024] : short élégant, Valentino
Valentino – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Les défilés de mode de l’année dernière regorgeaient d’outfits dans l’esprit des années 2000 avec, par exemple, des tenues en denim de pied en cap. Les tendances de la mode masculine pour la saison printemps-été 2024 prouvent que les looks dans le style Y2K cèdent la place aux outfits venus tout droit des années 1990. La tenue jean, T-shirt uni et sneakers revient en force. De plus, cette saison les créateurs proposent des looks de bureau stylés pour homme. On a ainsi pu observer dans les défilés des grandes marques des costumes aux pantalons à jambes légèrement plus large, des trench-coats classiques ainsi que des porte-documents.

[Mode masculine printemps-été 2024] : look de bureau des années 1990, Boss
Boss – Photo by Pietro S. D’Aprano/Getty Images

Image principale : Pietro D’Aprano/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News