NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Les motifs tendance de 2024 : découvrez les imprimés que nous porterons au printemps et en été

5 min.

Qu’est-ce qui sera tendance en 2024 ? Les pois stylés ou les motifs animaliers ? Au fil des saisons, les grands créateurs montrent non seulement les coupes de vêtements, de chaussures et de sacs à main qui feront fureur mais également les imprimés qui deviendront bientôt très recherchés. Découvrez les motifs tendance de 2024 lancés par les meilleures maisons de mode et vérifiez quels sont ceux que vous n’avez pas encore dans votre dressing !

Découvrez les imprimés tendance de la saison printemps-été 2024 qui règnent en maîtres dans les collections des grands créateurs.

SS 24

Comme chaque année, les rayures ont fait une apparition remarquée dans les défilés de la saison printemps-été. Ce motif qui nous accompagne depuis un certain temps déjà ne date pas d’hier. Les créateurs misent sans hésitation sur lui dans leurs collections mais chaque année de manière un peu différente, en se livrant à des expériences avec cet imprimé. Cette saison, ils colorient et ornent les rayures qui sont présentes le plus souvent sur les robes.

On pourra ainsi voir en 2024 les rayures non seulement sur les modèles cocktail, mais également sur les costumes à la coupe simple, les chemises classiques et les shorts courts. Les rayures verticales de couleurs diverses et variées sont très recherchées. Ce type de proposition a pu être aperçu entre autres dans la collection de Gucci.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : rayures
Gucci – Photo by Estrop/Getty Images

En observant de près la collection printemps-été de Max Mara et de la maison de mode Zimmermann, on ne peut qu’être d’accord avec la phrase de Miranda Priestly : les fleurs au printemps sont d’une beauté inégalée. Les sœurs Zimmermann ont clairement laissé entendre dans leur défilé que les motifs les plus tendance de 2024 seront les motifs floraux. Leurs robes sont amples, à manches bouffantes et aux volants touchant le sol. Tous types de fleurs ornaient également les robes cocktail.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : fleurs
Zimmermann – Photo by Peter White/Getty Images

Les défilés de cette année ne manquent pas de références à la mode du passé. L’une d’elles est le retour aux années 1960 et aux vêtements teints. En effet, c’est à l’époque des hippies qu’est apparue la tendance tie & dye qui a connu son apogée trente ans plus tard, au cours des années 1990 (avec notamment les T-shirts teints de Kurt Cobain qui ont marqué le monde de la mode).

Les dernières tendances pour le printemps et l’été 2024 éclairent le tie & dye sous un jour nouveau. Du fait des maisons de mode telles que Zimmermann, ces imprimés seront très recherchés. Le tie & dye a fait une apparition remarquée sur les robes maxi et les chemises légères mi-hanche. La conclusion ? Le tie & dye peut être porté aussi bien dans les looks à la cool que sur des éléments de garde-robe élégants.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : tie & dye
Zimmermann – Photo by Peter White/Getty Images

Le motif à carreaux tendance et les vestes-tailleurs en tweed combinées avec des jupes signés Louis Vuitton ? L’imprimé à carreaux a fait craquer Nicolas Ghesquière ainsi que Zendaya et Cate Blanchett qui admiraient la présentation de la collection dans le public. En 2024, nous n’hésiterons pas à orner les blazers chics de motifs à carreaux épais qui feront leurs preuves en été et pourront servir de base au « confort chic ».

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : carreaux
Louis Vuitton – Photo by Estrop/Getty Images

Les rayures, les fleurs et les carreaux ne sont pas les seuls motifs de 2024 qui vont prendre d’assaut la saison printemps-été. Un autre grand classique auquel les créateurs ont du mal à renoncer sont les pois. Le duo Stefano et Domenico en est un amateur inconditionnel. C’est lui qui est à l’origine de l’hommage rendu par le défilé de Dolce & Gabbana aux jupons et aux inspirations mariage ainsi qu’aux blazers coupe droite.

Pour la saison printemps-été 2024, portez les pois de la manière présentée par D&G : sur des habits aux nuances sobres telles que le noir. Misez sur des modèles massifs et discrets à la fois auxquels les pois apportent une petite touche osée.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : pois
Dolce & Gabbana – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Ils ont autant de fans que d’adversaires, mais personne ne peut nier qu’ils font grosse impression. Les imprimés animaliers font un retour fracassant dans les défilés des grandes maisons de mode et les collections printemps-été 2024 regorgent de vêtements à taches. Pour cette saison, les créateurs misent sur la version classique des imprimés animaliers avec des couleurs naturelles, des coupes de vêtements monumentales et des formes surdimensionnées (Dolce & Gabbana).

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : taches de léopard
Dolce & Gabbana – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

L’idée de la collection Valentino de mettre en avant le corps nu prend racine dans l’amour porté aux femmes. Le directeur créatif de la marque Pierpaolo Piccioli a traduit l’éloge des formes féminines dans le langage de la mode. Son défilé regorgeait de vêtements faisant penser aux origamis tandis que ses robes étaient ornées d’échancrures sensuelles et de nœuds stylés. Les motifs tendances du printemps et de l’été 2024 reposent sur l’artisanat, les échancrures et – last but not least – le denim.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : modèles ajourés
Valentino – Photo by Marc Piasecki/WireImage

Dans le défilé de Glenn Martens, le directeur créatif de la marque Diesel, le denim règne en maître. Et c’est le jean justement qui est une composante du motif tendance 2024 sans lequel la saison printemps-été ne serait pas ce qu’elle est. Nous pensons ici aux falbalas en denim qui ornent les tops à bretelles fines, les mini jupes et les pantalons larges. Les vêtements en denim sont un élément important de la collection de Diesel et ils ont fait une entrée remarquée dans les motifs tendance pour 2024.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : volants en denim
Diesel – Photo by Estrop/Getty Images

Le défilé milanais de Dolce & Gabbana propose tantôt du noir classique, tantôt des nuances de blanc. La maison de mode mise sur la féminité, la sensualité et la dentelles. Les tissus transparents ornent les naked dresses, la lingerie stylée et les jupes sexy.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : tissu fin
Dolce & Gabbana – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Miuccia Prada dans sa collection printemps-été 2024 pour Miu Miu a utilisé un motif des plus tendances : les paillettes. Ses propositions sont simples : on portera les paillettes sur les robes ultra-courtes caractéristiques de Prada que l’on combinera avec des chemises chics. La dernière collection de Miuccia donne envie de jouer avec les codes de la mode et de prendre du bon temps de façon stylée !

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : les paillettes
Miu Miu – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

La saison printemps-été 2024 ne se passera pas de franges, qu’elles soient classiques ou en version plus extravagante c’est-à-dire argentées et en tissus moelleux. Prada opte pour ces dernières : elles ornent les robes chics de longueurs mini, midi et maxi ainsi que les tailleurs élégants. Nous porterons les franges aussi bien avec une ceinture marron qu’avec une robe dans le style des années 1920 ou du rouge intense. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent et Miuccia Prada nous invite à jouer avec les code de la mode.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : les franges
Prada – Photo by Estrop/Getty Images

La collection printemps-été 2024 de Dior a été saluée comme une des meilleures collections de cette saison. Maria Grazia Chiuri a présenté le plus beau motif dont peut rêver une femme : la dentelle. C’est elle justement qui apporte aux vêtements une touche de noir gothique, de charme, de chic et d’érotisme. Les robes dentelles et les jupons longs ainsi que les robes au bas évasés s’inscrivent sans conteste dans les tendances de 2024.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : la dentelle
Dior – Photo by Victor Boyko/Getty Images

Le défilé de Bottega Veneta à Milan était un véritable cours magistral sur les motifs tendance de la saison printemps-été 2024. À part les costumes chics, les petites robes noires et les trench-coats, Mathieu Blazy a présenté également des plumes. Ce motif délicat et girly ornait dans la plupart des cas les robes sans bretelles. Les plumes sont à porter non seulement dans les soirées, mais également au quotidien – par exemple en duo avec un pull.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : plumes moelleuses
Bottega Veneta – Photo by Victor Boyko/Getty Images[/

La logomania n’est pas une tendance nouvelle mais aujourd’hui la mode décrit sous nos yeux un large cercle en la faisant revivre. Dans son défilé de mode, Kenzo a décidé de nous faire voyager dans le temps vers les années 2000. En effet, le logo de la marque ornait les robes, les T-shirts blancs et les pulls moelleux. La logomania proche du style Y2K en a surpris plus d’une avec ses nuances neutres cassées par des couleurs flashy.

[Motifs tendance de la saison printemps-été 2024] : la logomania
Kenzo – Photo by Estrop/Getty Images

Image principale : Photo by Vittorio Zunino Celotto/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News