Les festivals d’été sont là PROFITEZ-EN

Rechercher ...

Qu’est-ce que le style boho et par quoi se distingue-t-il ? Les looks dans le style des festivals

6 min.

Aujourd’hui, le large éventail de vêtements et d’accessoires boho nous fait considérer ce style comme tout à fait naturel. Cependant, il convient de rappeler qu’avant d’être adopté par le grand public, le boho était bien plus qu’une simple tendance de mode. Il faisait partie de la contre-culture et était le marqueur d’une façon de penser révolutionnaire. Bien qu’il soit aujourd’hui principalement associé à la mode hippie des années 1960 et 1970, son histoire est bien plus longue et plus complexe. Découvrez comment le style boho est né et de quoi il s’est inspiré !

festival

Découvrez l’histoire du boho, ses éléments distinctifs et les éléments de garde-robe à choisir pour créer un look original qui s’inscrira dans ce style.

Il y a plus de 200 ans, la bohème était un terme désignant un style original, généralement associé aux artistes, aux écrivains et à certains intellectuels excentriques de l’époque. Les premières références à ce terme remontent à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque de la Révolution française. Les artistes vivaient alors dans la pauvreté et portaient des vêtements vétustes, souvent de seconde main. Lorsque la situation économique s’est stabilisée, ils n’ont pas renoncé à leur accoutrement qui est vite devenu pour eux un moyen d’expression important. Leur style était associé au mode de vie nomade des Roms. L’attitude inspirante et originale de ces hommes et de ces femmes face à la société s’est transformée en une sorte de contre-culture, associée à la créativité, à l’expression artistique et à une approche irrespectueuse des constructions sociales.

robe boho ajourée

Le style bohème a pris de l’ampleur au milieu du XIXe siècle. C’est à cette époque que les représentants du romantisme s’en rapprochent de plus en plus. Les motifs orientaux, les tissus hauts en couleur et l’inspiration puisée dans la mode médiévale commencent à s’emparer des tenues des poètes et des peintres. Le style bohème qui a évolué au fil du temps, s’est vu associé à une idéologie qui défie les normes sociales acceptées. Cependant, comme c’est parfois le cas pour une mode réservée initialement à un groupe particulier, le style bohème a commencé à être adopté par le grand public. Au début du XXe siècle, c’est au couturier Paul Poiret que l’on doit ce changement majeur. En effet, le créateur intègre dans ses collections des éléments ethniques, notamment ceux liés à la culture russe et moyen-orientale. Dans les années 1960, les mouvements artistiques bohèmes ont pris un nouveau sens et se sont attachés à redéfinir la mode. À l’époque où les hippies défiaient les modes de vie conventionnels, de nouvelles tendances devenaient populaires : robes ethniques, broderies, imprimés colorés ou franges.

look de festival boho

Le style boho combine plusieurs éléments : une approche originale de l’habillement hippie, des motifs ethniques hauts en couleur et audacieux et un amour de la mode vintage, ce qui, à une époque où nous devons nous mesurer à la responsabilité sociale de toute une industrie, semble non seulement intéressant, mais aussi – osons le mot – nécessaire.

Les vêtements dans le style boho

La liste des vêtements de style boho est assez longue, car ce style n’est pas seulement une question de coupes, mais aussi de tissus et de motifs. Les exemples idéaux sont les pattes d’eph ainsi que les vestes et les gilets en denim. Nous les considérons comme étant des classiques, ce qui ne les empêche pas de s’inscrire également dans le style boho. Les robes – à motifs, en dentelle ou en crochet – font également partie des vêtements les plus populaires qui définissent le style boho. Enfin, les tuniques, les blouses et les pantalons amples sont souvent combinés avec des tissus à motifs ou à d’autres ornements tels que des franges ou des perles.

Gitta Banko portant des pattes d'eph
Photo by Streetstyleshooters/Getty Images

Les accessoires dans le style boho

Les accessoires jouent un rôle très important dans le boho. C’est souvent grâce à eux que notre style acquiert le caractère souhaité. Parmi les plus choisis citons : les sacs à main à franges, les santiags, les bandanas à motifs Paisley, les chapeaux, les ceintures à boucles ainsi que de nombreux modèles classiques qui s’inscrivent dans la tendance boho grâce aux imprimés, aux broderies, aux perles et à d’autres détails.

Gitta Banko portant une robe boho et un sac à main à franges
Photo by Christian Vierig/Getty Images

Les bijoux dans le style boho

Les bijoux de style boho font souvent référence aux modèles fabriqués par les hippies. Il peut donc s’agir de colliers, de bracelets et de bagues en perles faits à la main. Mais le style boho ne s’arrête pas là : on y trouve aussi des franges, des pierres et des pièces en métal, par exemple avec des motifs en creux. Une tendance commune à tous les bijoux boho est le maximalisme. Pourquoi se limiter à un collier en perles ou à une bague quand on peut en porter plusieurs ?

bijoux boho
Photo by Jeremy Moeller/GC Images

Le style boho dans la mode féminine s’applique à l’ensemble de la garde-robe, mais les robes sont les plus représentatives de cette tendance. Il n’y a pas un modèle particulier qui se distingue des autres. Il existe, au contraire, parmi les robes boho, plusieurs types principaux. Découvrez celle qui convient le mieux à votre style !

La robe boho en dentelle

Les robes en dentelle s’inscrivent parfaitement dans le style boho. Elles sont unies avant tout par la couleur, le blanc étant le choix le plus courant. Cependant, les éléments en commun ne concernent pas la longueur. Celle-ci n’étant pas spécifiée, la robe en dentelle blanche de style boho peut se décliner en version mini, midi ou maxi, et les modèles asymétriques ne sont pas rares. Les embellissements supplémentaires sous forme de volants ou la combinaison de plusieurs tissus différents sont également en vogue. Ainsi, lorsque vous cherchez la robe boho parfaite, vous avez le choix entre de nombreux modèles.

robe boho beige à échancrures
Photo by Christian Vierig/Getty Images

La robe maxi à motifs dans le style boho

Le style boho ne consiste pas seulement en des coupes spécifiques, mais aussi en de nombreux motifs ethniques. C’est pourquoi l’une des robes boho les plus populaires est celle à imprimé. Les modèles les plus recherchés sont ceux qui descendent jusqu’au sol. La robe boho longue à motifs est destinée aux femmes qui aiment les styles hauts en couleur et qui n’ont pas peur de mélanger les couleurs et les imprimés.

robe boho maxi à motifs
Photo by Christian Vierig/Getty Images

La robe mini en crochet dans le style boho

La mode hippie était souvent basée sur des vêtements et des accessoires faits à la main. De nombreuses personnes choisissaient également de créer leur propre garde-robe à partir de rien et cousaient ou tricotaient elles-mêmes leurs tenues. C’est pourquoi les modèles en crochet sont très présents dans le style boho.

robe boho blanche en crochet
Photo by Jeremy Moeller/Getty Images

Les looks avec une robe dans le style boho

Pour créer un outfit avec une robe boho, il est préférable non seulement d’opter pour un modèle qui s’inscrit dans cette tendance, mais aussi d’en renforcer l’effet avec des accessoires. Les santiags et les tongs à perles se combinent avec de nombreux styles. Il en va de même pour les sacs à main : les modèles brodés et à franges feront sans conteste leurs preuves dans les looks boho.

santiags argentées avec une robe boho blanche
Photo by Amy Sussman/Getty Images for Coachella

Le pantalon dans un look de style boho

Le boho n’est pas seulement synonyme de robes à motifs, de tuniques amples et de franges omniprésentes, mais aussi de beaucoup de denim. Le jean bleu peut être utilisé dans une grande variété de vêtements. Les pattes d’eph en denim, les vestes et les gilets en jean s’inscrivent avec brio dans les looks boho. Ils peuvent être combinés les uns avec les autres et complétés par des accessoires ou mélangés à d’autres tissus, par exemple à motifs ethniques.

pattes d'eph larges
Photo by Christian Vierig/Getty Images

Le style boho peut apparaître dans nos tenues de tous les jours. Cependant, c’est lors des festivals de musique que les tenues boho foisonnent. Coachella demeure le festival le plus inspirant, mais on peut voir dans d’autres concerts en plein air des tenues d’inspiration boho.

La robe boho maxi à motifs dans un look de festival

Les festivals de musique ne sont pas seulement l’occasion de nous amuser au rythme de nos morceaux préférés, c’est aussi le moment idéal de créer des tenues folles qu‘on ne peut pas toujours porter au quotidien. C’est pourquoi la robe maxi boho à motifs, qui pourrait également figurer dans un ensemble plutôt universel, peut prendre un tout autre caractère grâce aux accessoires. Une ceinture ornée, de nombreux bijoux, un sac à main à franges ou un foulard noué autour de la tête sont autant d’accessoires qui méritent d’être envisagés.

robe boho à franges
Photo by Christian Vierig/GC Images

Les bijoux tendance dans un look de festival

La clé pour créer un look de festival détonant n’est pas seulement dans les vêtements, mais aussi dans les accessoires. Un élément très important dans les tenues de style boho que nous pouvons porter lors d’un événement musical sont les bijoux. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le maximalisme : plus il y en a, mieux c’est. Une variété de bagues à chaque doigt, un mélange de bracelets différents, ou quelques colliers de perles autour du cou : tout dépend de votre créativité.

bijoux de style boho
Photo by Amy Sussman/Getty Images for Coachella)

Les accessoires boho comme comme élément de mode de festival

Parmi les accessoires les plus en vogue qui font partie des looks de festival boho, on trouve les sacs à main à franges, les santiags, les ceintures à boucles, les chapeaux, les bandanas et les lunettes de soleil aux verres colorés ou aux montures de forme originale. Attention, le choix ne s’arrête pas là. Il s’agit aussi de laisser libre cours à sa créativité et de s’amuser. Un bandana peut être noué autour de la cuisse, plusieurs ceintures peuvent être portées l’une à côté de l’autre. N’hésitez pas à prouver à votre manière que ce style a plus d’un tour dans son sac.

look de style boho
Photo by Matt Winkelmeyer/Getty Images for Coachella

Le style boho, bien que plein de finesse, n’est pas réservé uniquement aux femmes. Les amateurs de matières naturelles (comme le coton, le lin ou la soie), de coupes amples et de motifs ethniques l’apprécieront également. Les chemises boho pour hommes, qu’elles soient ajourées ou fleuries, s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique des festivals. Associez-les à des shorts amples dans des tons naturels ou à des pantalons larges. Qu’en est-il des accessoires boho pour hommes ? Des bracelets en lanière ou de perles de bois, des lunettes de soleil aux montures colorées et de confortables mules Birkenstock à semelle de liège feront parfaitement l’affaire.

look boho pour homme

Ceci peut également vous intéresser >>> Comment s’habiller pour un festival ? Découvrez les looks en accord avec les dernières tendances

Image principale : Photo by Christian Vierig/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News