Les festivals d’été sont là PROFITEZ-EN

Rechercher ...

Quiet luxury ou le « luxe discret » : la tendance qui a dominé l’année 2023

9 min.

Une tendance qui vaut des millions ou une mode haut de gamme qui ne respire pas nécessairement la richesse ? En quoi consiste le quiet luxury, devenu viral sur Instagram en 2023 en accumulant plus de 95 millions de likes sur TikTok et quel est son lien avec la série Succession ? Découvrez l’une des tendances les plus importantes de cette année ainsi que les looks des influenceuses qui sont considérées comme les reines de ce courant.

festival

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir et d’expérimenter le « luxe discret » de renommée désormais mondiale ? Le quiet luxury est actuellement la tendance la plus en vogue sur les podiums, dans les rues de nos villes, et – de manière tout à fait inatendue – sur nos écrans de télévision. Comment quelques éléments vestimentaires en apparence simples ont-ils donné naissance à une tendance qui est devenue un véritable must dans le monde de la mode ?

Le quiet luxury n’a pas toujours été un phénomène viral. Au départ, il était considéré comme un style vestimentaire peu rentable, car il était principalement adopté par des personnes extrêmement riches du monde du showbiz qui, comme on peut facilement le deviner, sont peu nombreuses. Tout comme il y avait très peu de marques « discrètes » à l’époque. Pendant un certain temps, la marque Céline était considérée comme l’une des leaders dans le domaine du quiet luxury.

Aujourd’hui, les femmes fidèles aux robes et jupes de Phoebe Philo (directrice créative de Céline de 2008 à 2018) arborent fièrement les tenues de The Row. Comment la marque de Mary-Kate et Ashley Olsen a-t-elle conquis des clientes riches et fidèles ? Les prix pratiqués par The Row sont astronomiques, et pourtant la marque ne signe pas ses vêtements de son logo. Malgré cela – ou grâce à cela – les stars jumelles ont positionné la marque comme l’une des plus prisées du monde de la mode, fournissant des vêtements aux quatre coins de la planète. Les sœurs Olsen sont à l’écoute de leurs clientes fidèles qui reçoivent des invitations spéciales pour des défilés de mode « silencieux » (quiet en anglais). Pas de place ici pour le tape-à-l’œil et le faste : le marketing discret règne en maître.

Mary-Kate et Ashley Olsen dans des habits noirs quiet luxury
Photo by Rob Kim/GC Images

Une autre marque qui, tout comme The Row, confectionne des vêtements caractéristiques du « luxe discret » est la marque de Catherine Holstein – Khaite. Les vêtements arborant l’étiquette Khaite de New York se caractérisent par leur grande qualité et leur luxe, ces derniers n’étant cependant pas associés à un logo (on le trouve uniquement sur les accessoires, sous forme de petits gaufrages de quelques millimètres).

Les créations de Catherine Holstein se distinguent par des éléments de garde-robe minimalistes qui attirent l’attention non pas par le nom de la marque, mais par les matériaux haut de gamme dont ils sont fabriqués. Les pulls en cachemire, les robes crayon parfaitement coupées et les cardigans dans des teintes grises business sont des classiques modernes qui sont l’incarnation du « luxe discret« .

Kendall Jenner et Catherine Holstein dans des looks s'inscrivant dans le luxe discret
Kendall Jenner et Catherine Holstein – Photo by Jason Mendez/Getty Images


Alors, pourquoi les leaders de cette tendance qui requiert des vêtements de la plus haute qualité – donc extrêmement chers – ne sont-ils pas les grandes maisons de luxe mondialement connues comme Prada, Valentino ou Chanel ? Parce que le quiet luxury, en plus des matériaux nobles, valorise la discrétion.

Prenons l’exemple de Steve Jobs et de Mark Zuckerberg. Deux des hommes les plus célèbres au monde ont évité les vêtements qu’on peut reconnaître au premier coup d’œil. Steve Jobs portait toujours le même col roulé noir en cachemire, tandis que Mark Zuckerberg est un fervent amateur de T-shirts simples gris, de chemises blanches et de jeans. Le quiet luxury a également fait craquer des personnages du petit écran, en particulier le protagoniste et héritier de la fortune familiale Kendall Roy dans Succession qui ne se sépare pas de sa casquette no name et de sa veste bleu marine.

Pourquoi les personnes les plus riches au monde portent des vêtements sans signes apparents de luxe ? Ce que nous ne voyons pas, ce sont les matériaux à partir desquels leurs habits ont été fabriqués. Les cols roulés de Jobs étaient soigneusement tissés, les T-shirts de Zuckerberg sont en soie, et bien que la casquette de Roy ne porte pas de logo, elle est conçue par la marque italienne Loro Piana et coûte plus de 500 dollars.

Dans le « luxe discret », tout tourne autour de tenues simples qui doivent mettre en valeur le statut de richesse et de privilège. Le secret réside dans le mot « discret » : la richesse mentionnée doit être dépourvue de grands logos, de noms de marques et de ce qui est actuellement à la mode. Les couleurs doivent être aussi simples que les éléments de la garde-robe : la palette du luxe discret se compose principalement de nuances nude, de gris, de noir et de blanc. Pas de place ici pour les tendances populaires des enseignes de prêt-à-porter, telles que les jeans larges, les crop tops et les robes à sequins.


Le quiet luxury n’est rien d’autre qu’un minimalisme riche, c’est pourquoi ce courant convient à toutes les amatrices de tendances intemporelles. Ce minimalisme discret encourage l’utilisateur à des achats réfléchis et à investir dans des éléments de garde-robe que l’on peut porter pendant des années. Le succès de la tendance réside dans des habits parfaitement taillés où la composition des matériaux utilisés est un élément crucial. Au lieu d’acheter cinq vêtements différents qui suivent les tendances actuelles, optez pour des tissus nobles aux couleurs neutres qui ne se démoderont jamais.

Sofia Richie dans une robe quiet luxury
Photo by Rachpoot/Bauer-Griffin/GC Images

L’élite qui a craqué pour le quiet luxury est le plus souvent composée d’héritiers de fortunes familiales et de célébrités du monde du showbiz qui inscrivent également leurs looks dans le style old money. Ce dernier a conquis le cœur de la partie la plus riche de la société en faisant discrètement allusion au courant preppy qui évoque la mode des écoles privées. De quels vêtements parlons-nous ? De loafers noirs, de polos et de pantalons cigarettes, ainsi que de cravates. Aujourd’hui, au lieu du mélange de vêtements caractéristiques du style preppy et old money, l’élite riche préfère les cachemires camel et les sacs à main en cuir moelleux signés The Row.

Lisez également : Comment créer des looks dans le style old money ? >>>

Ces styles se ressemblent beaucoup et évoquent tout deux l’opulence, la richesse et les codes vestimentaires de l’élite. Cependant, ils ne sont pas identiques en tout : le style old money manifeste une certaine forme de snobisme que les clients du quiet luxury rejettent absolument. Les vêtements qui s’inscrivent dans la tendance old money sont portés par des personnes qui veulent avoir l’air riches sans dépenser beaucoup d’argent. Le quiet luxury, en revanche, se caractérise par son authenticité et l’expression de l’accomplissement personnel et professionnel par le biais de la tenue vestimentaire.


Dans l’histoire de l’industrie de la mode, il y a eu des femmes qui portaient des pulls en cachemire, des cardigans en soie et des robes colonnes bien avant que le quiet luxury ne soit connu. Ces femmes optaient pour des styles intemporels, des matériaux luxueux et ne renouvelaient leur garde-robe que de temps en temps. De leurs vêtements au luxe discret émanait la simplicité.

Carolyn Bessette-Kennedy ou le quiet luxury minimaliste

Le style de Carolyn Bessette-Kennedy était élégant, discret et intemporel. Son élégance décontractée se manifestait par le port de jeans Levi’s simples, de jupes crayon couleur camel, de T-shirts blancs et de pulls noirs. La garde-robe de la femme de John F. Kennedy Jr. ne regorgeait pas de vêtements, mais elle était composée de classiques soigneusement sélectionnés. Ses habits mettaient en valeur sa silhouette, ne s’inscrivaient pas dans les tendances du moment et séduisaient par leur universalité. En un mot, la force de ses vêtements résidait non pas dans la quantité, mais dans la qualité.

John Kennedy Junior et Carolyn Bessette Kennedy  habillés en quiet luxury
John Kennedy Junior et Carolyn Bessette Kennedy – Photo by Lawrence Schwartzwald/Sygma via Getty Images

Gwyneth Paltrow ou le « luxe discret » générationnel


L’actrice est une pionnière du style du « luxe discret » depuis les années 1990 et elle en est une fière adepte jusqu’à aujourd’hui. Le quiet luxury est devenu viral avec son retentissant procès, mais sa garde-robe discrète et luxueuse accompagnait déjà Paltrow il y a trois décennies. Ce sont précisément les tenues de cette époque qui inspirent aujourd’hui des millions de femmes dans le monde entier. Parmi ses vêtements préférés, on trouve des robes en soie, des bottes noires en cuir et des T-shirts en cachemire.

Gwyneth Paltrow dans une jupe quiet luxury
Photo by J. Vespa/WireImage

Charlotte Rampling ou le dressing discrètement luxueux

L’actrice britannique a souvent déclaré que ses vêtements pouvaient être qualifiés de « conventuels », principalement en raison de sa prédilection pour le noir. Charlotte Rampling a surpris plus d’une fois ses fans en portant des vestes de luxe signées Pierre Cardin et des tailleurs inspirés des costumes masculins de Saint Laurent. La star ne se séparait pas non plus des petites robes noires, des T-shirts et des ballerines, dont elle dit : « Aujourd’hui, elles sont à nouveau en vogue, mais moi je les porte toute ma vie ».

Charlotte Rampling portant une petite robe noire de style quiet luxury
Photo by Alain Dejean/Sygma via Getty Images

Mary-Kate et Ashley Olsen ou le quiet luxury contemporain


Avec The Row, les sœurs Olsen ont donné une toute nouvelle dimension au quiet luxury et ont conquis le monde de la mode. Leur marque incarne le concept de « luxe discret », qui se manifeste par une couture raffinée, des tissus de haute qualité et des habits parfaitement taillés. L’objectif principal de la marque est d’offrir à ses clients la possibilité de porter des vêtements en toutes circonstances, quelles que soient les tendances du moment.

les soeurs jumelles Olsen dans des vêtements de style quiet luxury
Photo by Taylor Hill/FilmMagic

Bien que la tendance du quiet luxury soit relativement jeune, elle a rapidement conquis le cœur d’une multitude d’adeptes. En moins d’un an, le quiet luxury a déjà attiré de nombreuses célébrités dans ses rangs. Parmi les reines du « luxe discret », on compte notamment l’élégante Gwyneth Paltrow, la sophistiquée Sofia Richie, ainsi que des personnages du petit écran (comme Siobhan Roy dans Succession).

Les femmes qui suivent les principes du « luxe discret » évitent la logomania, les maisons de couture les plus célèbres et privilégient les couleurs neutres et les coupes simples. L’esthétique du quiet luxury dans le show-business est à la pointe de la mode, et ses représentantes sont des femmes sûres d’elles qui souhaitent exprimer leur indépendance et leur force à travers leur style vestimentaire.

« La reine du quiet luxury style » : Sofia Richie

Le style de Sofia Richie a toujours été simple, élégant et (discrètement) luxueux. Contrairement aux apparences, le dressing de la jeune it-girl n’est pas du tout rempli d’une multitude de vêtements. Quel est le secret du style du mannequin ? La star complète sa garde-robe de manière très réfléchie. Le fait de porter plusieurs fois par semaine un T-shirt blanc ne la dérange pas, car ce dernier est fabriqué en coton de la plus haute qualité. Dans le dressing de Sofia règnent les coupes minimalistes qui sont sa marque de fabrique.

Sofia Richie dans un manteau beige de style quiet luxury
Photo by Rachpoot/Bauer-Griffin/GC Images

Le luxe discret de Siobhan Roy dans Succession


Lorsque les créateurs de la série Succession ont propulsé la famille Roy au sommet, ils n’avaient même pas envisagé que la costumière et créatrice de tenues pour la fille de Logan contribuerait à promouvoir le style du quiet luxury. Avec ses vêtements, Siobhan Roy incarne la classe, l’élégance naturelle et le look business authentique. Si, dans sa garde-robe, les logos ne dominent pas, on y trouve en revanche des tissus coûteux et de haute qualité. Les couleurs criardes en ont été bannies. En tant qu’héritière d’une grande fortune, la fille de Logan valorise la qualité et le « luxe discret ».

Gwyneth Paltrow et luxe discret au tribunal

Gwyneth Paltrow a non seulement représenté le style du quiet luxury dans les années 1990, mais elle a également contribué à mettre en lumière cette tendance en 2023. En effet, lors de son procès (suite à un accident de ski), l’actrice a introduit le « luxe discret » dans… la salle d’audience. Son style a été qualifié alors de « billionaire chic ». Paltrow a présenté un luxe qui n’était en aucune manière ostentatoire. Les chaussures, bien que simples et élégantes, étaient évaluées à environ 1450 dollars, tandis que le manteau minimaliste signé The Row dans lequel elle est arrivée à l’audience coûtait le double. Dans le look de Gwyneth, le pull en cachemire de sa marque préférée, Loro Piana, était lui aussi au rendez-vous.

Gwyneth Paltrow portant des vêtements quiet luxury au tribunal
Photo by Rick Bowmer-Pool/Getty Images

Le quiet luxury par Zoë Kravitz


Bien que Kravitz soit difficile à prendre en photo dans la rue, et encore plus sur le tapis rouge, lorsque son image est capturée par un objectif, les critiques de mode retiennent leur souffle. En effet, les vêtements de la star respirent le style classique, l’intemporalité et… l’argent. L’actrice crée de manière impeccable des tenues basées sur l’essence du quiet luxury, tout en y ajoutant sa touche personnelle (sous forme d’une note extravagante).

Zoë Kravitz en quiet luxury
Photo by Raymond Hall/GC Images

Rosie Huntington Whiteley : le luxe discret en couleurs


Il est difficile de parler du quiet luxury sans mentionner une de ses adeptes les plus ferventes, Rosie Huntington Whiteley. Le mannequin ne tolère pas les couleurs vives, et ses magnifiques pantalons et pulls beiges ne révèlent leur créateur que si on les regarde de près. Rosie est passée maître dans la mode discrète qui va de pair avec une somme d’argent considérable.

La douce et raffinée Jasmine Tookes

Jasmine Tookes occupe depuis plusieurs saisons déjà les premières places de tous les classements des célébrités les mieux habillées aux États-Unis. Et ce n’est pas en s’inscrivant das les tendances actuelles, bien au contraire : le mannequin adopte le style du quiet luxury et combine avec brio des vêtements dans une palette de couleurs neutres. Jasmine Tookes est bien dans sa peau et elle choisit des éléments de garde-robe qui apportent une touche subtile et élégante à ses looks. Le tout à un certain coût, bien sûr, mais c’est là l’essence du quiet luxury.

Jasmine Tookes dans un ensemble quiet luxury
Photo by Jacopo Raule/GC Images

Quiet luxury : la tendance de chez Mary-Kate et Ashley Olsen


Notre article se termine par les sœurs jumelles les plus connues au monde. Aujourd’hui, elles doivent leur célébrité non seulement à La Fête à la maison, mais surtout à la redéfinition du quiet luxury. Mary-Kate et Ashley Olsen ont créé une marque qui est l’un des emblèmes du « luxe discret ». Les créatrices ont opté pour les principales caractéristiques de ce style bien avant que le quiet luxury ne devienne la tendance la plus populaire sur TikTok. Si les sœurs Olsen occupent une place discrète dans le monde de la mode, il faut toutefois dire que cette dernière vaut des millions de dollars.

Mary-Kate et Ashley Olsen portant des vêtements qui s'inscrivent dans la tendance quiet luxury
Photo by Jamie McCarthy/WireImage

Le quiet luxury est une tendance pour quiconque peut se permettre un peu de raffinement, d’élégance et de simplicité sophistiquée. Jetez un coup d’œil sur la sélection de MODIVO, où vous trouverez de nombreuses tenues et accessoires correspondant à la définition du luxe discret.

Image principale : Photo by Rachpoot/Bauer-Griffin/GC Images

Tendances et Astuces
Insta News