Rechercher ...

Comment créer des looks dans le style old money ?

4 min.

Dans le monde rapide et diversifié d’aujourd’hui où les tendances changent du jour au lendemain, il y a quelque chose de très séduisant dans le charme du style old money. Il évoque l’image d’une élégance intemporelle, d’un goût raffiné et d’une esthétique exceptionnelle. Le style old money est l’illustration des paroles du créateur français Yves Saint Laurent : « La mode passe, le style est éternel ». Cependant, l’old money ne se résume pas seulement à ce qu’on en voit à l’œil nu : c’est aussi une manière de penser, d’être au monde et d’apprécier la beauté qui résiste à l’épreuve du temps.

Découvrez quels éléments de votre garde-robe s’inscrivent dans le style old money !

festival

Vous vous demandez certainement quelle est l’origine de ce style original. L’histoire du style old money est intéressante et complexe et elle remonte au XIXe siècle. L’esthétique de l’old money est basée sur la mode qui régnait parmi les élèves des écoles d’élite britanniques. Les jeunes garçons – car ce sont eux qui peuvent être considérés comme les précurseurs du style old money – portaient des vêtements formels pour se distinguer de la classe ouvrière. L’approche britannique de l’éducation et de la mode a rapidement commencé à se répandre dans le monde entier. Les États-Unis ont ainsi adopté un style proche, le preppy style, cherchant à tracer une frontière entre les classes sociales inférieures et supérieures. Cette révolution de la mode n’a pas épargné les écoles pour filles. Les jeunes rebelles ont abandonné les robes lourdes et encombrantes au profit du confort dont jouissaient leurs homologues masculins.

Il est indéniable que le style old money est régi par un ensemble de règles bien définies. Quelle est la plus importante ? Sans aucun doute le minimalisme. Pourquoi ? Parce qu’il incarne les concepts de modestie et de discrétion profondément ancrés dans l’ADN de ce style. L’expression « less is more » décrit parfaitement le principe de l’old money : les vêtements et les accessoires sont choisis avec soin en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. De plus, le slogan « moins veut dire plus » s’harmonise parfaitement avec le concept de garde-robe capsule dont le principe s’inscrit lui aussi dans le style old money. Une sélection minutieuse de vêtements et d’accessoires permettant de créer une multitude de tenues plus belles les unes que les autres ? C’est exactement cela ! Mais quels sont les éléments qui ne correspondent pas aux canons de beauté de ce style ? Dans lold money, vous ne trouverez pas de grands logos de marques, de motifs fantaisistes ou de couleurs vives et fluo. L’esthétique du « vieil argent » se caractérise par la modestie, la pureté et la simplicité d’un style raffiné et élégant.

Femme portant un blazer blanc dans le style old money
Photo by Edward Berthelot/Getty Images

Comme vous le savez déjà, la base du style old money est le minimalisme, le chic et l’élégance. Quels vêtements devriez-vous avoir dans votre garde-robe pour créer un look stylé ? Commençons par les tenues de tous les jours ! Dans les situations quotidiennes, nous privilégions avant tout le confort. C’est pourquoi un jean clair classique associé à une chemise blanche unie et un blazer noir constituent une excellente combinaison, et ce aussi bien au bureau que pour une rencontre entre amies. Vous pouvez troquer votre blazer pour un pull tressé signé Ralph Lauren que vous nouerez autour de votre cou.

Lisez également : Les marques de vêtements américaines et le style new-yorkais>>>


Penchons-nous désormais sur la version plus formelle du style old money. Ici, ce sont les robes, les tailleurs et les blazers à double boutonnage qui règnent en maître ! Portez votre attention sur le tweed, un tissu écossais en laine. En combinant des accessoires raffinés avec les éléments de base de votre garde-robe, vous obtiendrez le look parfait pour toutes les occasions officielles !

Le style old money fera également ses preuves dans les looks pour homme : après tout, ce n’est pas un hasard s’il a été initié par les jeunes Britanniques. Tout comme dans la version féminine du old money, les chemises, les blazers et les costumes sont les pièces maîtresses de la garde-robe masculine. Une tenue d’été pour homme peut se composer d’un polo, d’une chemise blanche en lin, d’un pantalon clair et d’un pull à col en V, qui peut également être noué autour du cou. Pour apporter une touche de légèreté et d’élégance à vos looks estivaux, rien de tel que les espadrilles ou les mocassins ainsi que des lunettes de soleil.

Homme habillé en style old money portant une chemise blanche par-dessus un polo blanc et un pantalon noir
Photo by Edward Berthelot/Getty Images

En choisissant une tenue de soirée dans le style old money, les hommes devraient penser à miser sur les grands classiques. Un costume ajusté avec un blazer à boutonnage simple ou double combiné et une chemise légèrement déboutonnée ne vous laissera pas passer inaperçu. Pour compléter votre look, vous pouvez choisir une ceinture élégante assortie à vos chaussures et des boutons de manchette discrets. Messieurs, n’oubliez pas de prendre soin des moindres détails car ce sont eux qui soulignent en dernière instance votre élégance et votre confiance en vous !

Lisez également : Qu’enfiler à un mariage à la place du costume ?>>>

La garde-robe dans le style old money est simple, classique et n’a rien à voir avec les coupes ou les styles modernes. Pour cette raison, les accessoires sont un must absolu du style old money ! L’élément de base que chacune d’entre nous a dans sa boîte à bijoux est le collier en or délicat et subtil. Cependant, n’hésitez pas à troquer les bijoux en or pour le symbole de l’élégance, à savoir les perles. Elles feront leurs preuves aussi bien dans un look avec une belle robe de soirée que dans un outfit plus décontracté. Les foulards et les écharpes sont eux aussi des accessoires intemporels dans le style old money. Vous pouvez les porter autour du cou, sur la tête ou en tant qu’ornement, noués à la poignée de votre sac à main.

Bijoux dans le style old money
Photo by Jeremy Moeller/Getty Images

Les chaussures ne pouvaient pas manquer à la liste des accessoires old money. Les mocassins, les loafers et les richelieus s’inscrivent avec brio dans les canons de ce style. Ils sont ce qu’il vous faut pour compléter une tenue quotidienne. Vous aimez porter des talons ? Pas de problème : les talons aiguilles pas trop hauts mettront en valeur tout votre look !

Prêts pour l’aventure dans le style old money ?

Image principale : Edward Berthelot via Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News