NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Les robes tendance pour 2024 : les propositions en vogue des défilés

4 min.

Il est clair, au vu des semaines de la mode annonçant les tendances pour la saison printemps-été 2024, que les créateurs n’ont pas su résister aux motifs estivaux. En effet, les responsables des collections des grandes maisons de mode se sont laissés emporter par les imprimés floraux et minimalistes. Les robes tendance de 2024 seront non seulement classiques et confortables mais également pleines de fraîcheur.

Chaque année, les créateurs se penchent avec nostalgie sur la mode d’autrefois. Il en fut ainsi lors des semaines de la mode en 2023 où l’on nous a présenté les collections pour le printemps et l’été de l’année suivante. Cette fois, nous revenons vers la mode des années 1960 en misant sur les modèles ultra courts car, oui, les robes en vogue pour 2024 sont les modèles mini. La robe trapèze aux bretelles larges que l’on a pu admirer dans les défilés de Gucci, Versace et Marni fait fureur.

SS 24
[Les robes tendance en 2024] : l'hommage rendu aux années 1960
Gucci
Photo by Estrop/Getty Images

La nostalgie d’une époque insouciante et folle a souvent pour résultat l’apparition de l’éclat et du brillant sur les podiums. Ou peut-être est-ce l’envie de s’inspirer de Donatella Versace, créatrice d’avant-garde s’il en fut et dont le mot d’ordre est « plus il y en a, mieux c’est » ? Quoi qu’il en soit, les directeurs créatifs des grandes maisons de mode ne rechignent pas à utiliser des tissus brillants dans leurs collections. Les robes en vogue en 2024 seront donc dorées, argentées, bordeaux et – avant tout – métallisées. Ces couleurs ont dominé les défilés pour les Fashion weeks de marques telles que Courreges, Blumarine et Ralph Lauren.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles métallisés
Alexander McQueen
Photo by Dave Benett/Getty Images for Alexander McQueen

Difficile de ne pas craquer pour la collection pour la saison printemps-été 2024 de Pierpaolo Piccioli. Aucune surprise également à la voir appeler l’une des plus belles collections de la Semaine de la mode de Paris. Pierpaolo nous prouve que la petite robe blanche a pris la place de la petite robe noire sans toutefois avoir à être provocatrice pour séduire et éblouir. Ce modèle peut descendre jusqu’au sol ou avoir les manches courtes ; il peut également être richement orné d’échancrures et être fabriqué en un tissu très fin. Piccioli est sûr d’une chose : la robe tendance de 2024 sera blanche.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles blancs
Valentino
Photo by Marc Piasecki/WireImage

Impossible de s’imaginer des robes plus féminines et plus printanières que les modèles à fleurs. Leur beauté repose sur un style polyvalent plein de fraîcheur. Même si Miranda Priestly n’est pas une fan des tissus bariolés, comment concevoir un printemps ensoleillé sans les motifs floraux ? La robe à fleurs est un must de la saison chaude. Vous avez le choix entre des longueurs, des coupes et des couleurs diverses et variées avec pour seul point commun les motifs floraux.

[Les robes tendance en 2024] : à fleurs
Sportmax
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Les robes midi ne sont pas uniquement des modèles très confortables. Les fashionistas ont craqué pour la longueur midi en raison de la polyvalence de cette dernière. Ce modèle fera ses preuves pas seulement pour les sorties au quotidien mais également comme complément d’un look d’affaires. Le plus important est de choisir un modèle adapté à votre silhouette. Faitez votre choix parmi les robes colonne ou les modèles évasés qui cacheront avec brio vos petites imperfections.

[Les robes tendance en 2024] : les robes midi
Rokh
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Les défilés de mode pour la saison printemps-été 2024 regorgent non seulement de modèles métallisés et blancs, mais sont également pleins de tissus drapés. Il semblerait que les créateurs prennent exemple des tenues des déesses grecques en nous invitant à porter des tissus délicats et froncés. Difficile de ne pas craquer pour les robes drapées qui soulignent les avantages de votre silhouette tout en dissimulant ce qui doit rester caché. Les robes tendance de 2024 combinent effet « waouh » et confort en un must absolu à avoir dans son dressing.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles froncés
Loewe
Photo by Peter White/Getty Images

Les robes dans la couleur de l’année 2024 Peach Fuzz choisie par le Color Pantone Institute ne pouvaient pas manquer à la liste des modèles tendance pour 2024. Les robes aux nuances subtiles de pêche ont fait une apparition remarquée dans les défilés de Louis Vuitton, Loewe et Carolina Herrera. N’hésitez pas à les combiner avec les couleurs de votre choix : des pastel ou des nuances contrastantes telles que, par exemple, le noir.

Lisez également : La couleur de l’année 2024 a été choisie ! Le Pantone Color Institute vous présente la nuance Peach Fuzz >>>

[Les robes tendance en 2024] : Peach Fuzz, la couleur de l'année
Louis Vuitton
Photo by Kristy Sparow/Getty Images

Si vous ne l’avez pas encore dans votre dressing, empressez-vous de vous la procurer car la robe en satin est un must absolu de la saison printemps-été 2024. Ce tissu sensuel et lisse s’inscrit avec brio dans la mode des années 1990, et Kate Moss en est une fan inconditionnelle. La robe en satin peut être courte ou en version maxi et de couleurs diverses et variées. Le modèle le plus recherché est celui aux bretelles fines qui fera ses preuves dans un outfit dopamine dressing. Portez la robe en satin dans un outfit audacieux avec des bottines lourdes ou dans une version plus sage avec des mules à talons.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles en satin
Victoria Beckham
Photo by Peter White/Getty Images

La maille est un tissu confortable qui fera ses preuves pas seulement en hiver. Les robes en maille peuvent être portées au printemps, mais attention : le choix des accessoires est crucial. Elles se combineront aussi bien avec des santiags qu’avec des talons aiguilles. Vous avez le choix entre les robes de printemps longues à col et les modèles gilet.

[Les robes tendance en 2024] : les robes en maille
Givenchy
Photo by Peter White/Getty Images

Cette robe pour le printemps 2024 ferait envie à l’iconique Carrie Bradshaw. Le succès de Sarah Jessica Parker dans Sex and the City n’est pas dû uniquement à son talent mais également… à la robe en tulle. En effet, ce modèle occupait une place de premier choix tout au long du tournage de la série culte. Et si c’est bien Carrie qui en était la propriétaire, l’actrice qui l’incarnait peut être, elle aussi, fière de sa collection. Parmi les robes tendance de 2024, les modèles en tulle ont fait fureur notamment dans le défilé de Chanel.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles en tulle
Chanel
Photo by Francois Durand/Getty Images

Bien que les robes à franges soient en vogue depuis un certain temps déjà, les influenceuses ne veulent toujours pas s’en séparer. En effet, les it-girls adorent les modèles noirs qu’elles portent avec des chaussures massives, mais elles ont également craqué pour les robes argentées à paillettes qui feront leurs preuves par exemple lors d’une rencontre entre amis. Les robes printanières à franges ont plu à bon nombre de créateurs dont Alexander McQueen, Schiaparelli ou Bottega Veneta. Rien d’étonnant à cela : ces modèles mystérieux et quelque peu extravagants ne laissent personne indifférent.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles à franges
Schiaparelli
Photo by Estrop/Getty Images

Quand Sacai et Prada ont présenté lors des défilés de mode pour la saison printemps-été des petites robes noires et blanches, il n’a fait de doute pour personne que les modèles minimalistes seraient une tendance majeure de 2024. Peu de temps après, les rues des capitales mondiales de la mode ont été submergées par des robes de coupes simples en tissus de haute qualité. Vous pourrez les porter dans un total look avec un collier massif et des chaussures lourdes.

[Les robes tendance en 2024] : les modèles minimalistes
Sacai
Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Image principale : Photo by Justin Shin/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News