« Ne jamais cesser d’explorer » est le slogan qui guide la marque The North Face depuis ses débuts. Son désir constant d’innover l’a menée au sommet de l’empire du outdoor, tandis que son flair pour la mode a donné lieu à de nombreuses collaborations intéressantes, comme par exemple celle avec Gucci. L’histoire de The North Face est révolutionnaire et fascinante, car elle dépeint la lutte contre les éléments et la nature sauvage. Découvrez les produits de la célèbre marque outdoor !
Le sac à dos culte The North Face Ruthsack ou la tente de sphérique The Oval InTENTion ont révolutionné les randonnées en montagnes. Qu’est-ce que l’on doit encore à la marque américaine ?
L’histoire de The North Face. Par amour des montagnes
Les origines de The North Face remontent à 1966, lorsque Douglas Tompkins et Susie Russell ouvrent un minuscule magasin de ski et de voyage. Animés d’une grande passion pour la montagne, ils empruntent 5 000 dollars dans ce but. Ils choisissent comme nom The North Face, ce qui signifie simplement « paroi nord ». Dans le monde de l’alpinisme, cette dernière est synonyme des sentiers les plus difficiles et les plus inaccessibles. Le logo de la marque lui-même est une représentation du mur El Capitan : une formation rocheuse de plus d’un kilomètre de haut, située dans la vallée de Yosemite, en Californie.
Le saviez-vous ?
Grateful Dead, star montante du rock des sixties et groupe préféré des hippies américains, a joué lors de l’ouverture du magasin North Face.
La marque North Face souligne souvent qu‘elle équipe les explorateurs pour qu’ils poursuivent leurs rêves et, plus encore, pour qu’ils testent leurs limites. Vous trouverez les mentions de leurs succès les plus importants sur le site officiel du fabricant. Citons à titre d’exemple la tente en forme de A la plus performante, l’Oval InTENTion, le légendaire sac de voyage Base Camp, fabriqué dans des matériaux quasi indestructibles, ou encore l’emblématique Denali Jacket qui est toujours présent dans le catalogue de la marque.
Curieux de savoir comment un petit magasin est devenu un empire de l’outdoor ? Ou, en d’autres termes, comment The North Face est passé d’une entreprise de sport à un symbole du lifestyle ? Revenons plus de cinquante ans en arrière. Douglas Tompkins, le fondateur de la marque, quitte rapidement l’entreprise. Moins de deux ans après son ouverture, il monte dans une camionnette avec quatre amis pour escalader le sommet du Fitz Roy (le film Mountain of Storms raconte cette histoire). À son retour de Patagonie, Tompkins vend ses parts pour s’impliquer dans le développement de la marque Esprit et pour acheter ensuite des terres en Amérique du Nord et y créer des parcs nationaux.
Son ami Kenneth « Hap » Klopp est responsable de l’expansion et du succès actuel de la marque The North Face. Il est à l’origine du légendaire sac à dos The North Face, le Ruthsack, qui a lancé la mode du sac à dos. Qu’est-ce qui distinguait ce modèle ? Tout d’abord, sa légèreté sans précédent et son grand nombre de poches. Bien que ce soit aujourd’hui la norme, il s’agissait à l’époque d’une véritable révolution. Depuis les années 1960, la marque outdoor américaine n’a cessé d’évoluer et d’accompagner les adeptes des activités de montagne, en améliorant ses produits avec des membranes toujours plus performantes et des articles extrêmement résistants. The North Face est l’exemple parfait de la façon dont la passion peut se transformer en profit. La marque fait actuellement partie de l’entreprise américaine de vêtements VF Corporation.
En 2010, la marque The North Face a créé une fondation pour encourager les activités de plein air auprès des enfants et des jeunes.
Comment la marque The North Face est-elle devenue un élément de la culture de masse ?
Les vestes, pantalons ou sacs à dos North Face – bien que dédiés à des activités de montagne – ont rapidement trouvé leur place dans la pop culture. L’outdoor urbain est devenu particulièrement populaire auprès des rappeurs. Dans les années 1990, les vestes The North Face ont envahi la scène new-yorkaise (notamment le modèle North Face Nuptse). Peu de temps après, la tendance des sweats et des casquettes a pris de l’ampleur pour se maintenir jusqu’à aujourd’hui chez bon nombre de musiciens connus.
La marque The North Face, malgré de nombreuses collaborations est restée fidèle à ses sources outdoor. Leur nouvelle collection FUTURELIGHT™ a pour slogan : plus de respirabilité, plus de protection et plus de nature. Cela ne change rien au fait que nous voyons de plus en plus de vestes The North Face pour hommes et femmes dans les rues de nos villes. Les vêtements et accessoires de la célèbre marque ne se démodent pas, bien au contraire, ils comptent de plus en plus d’adeptes. Parmi les célébrités fans des vestes, pantalons ou T-shirts respirants The North Face, citons : Emily Ratajkowski, Billie Eilish, Hailey Bieber, Jennifer Aniston, Kimberly Stewart, Jennifer Lopez, Miley Cyrus, Bella Hadid, Amanda Seyfried, Jared Leto ou encore Ed Sheeran.
The North Face en collaboration avec Gucci
Comme on peut le lire sur le site officiel du fabricant, l’exploration est un moyen d’expression. Elle est la recherche de nouvelles voies, un voyage de l’intérieur vers l’extérieur. C’est dans cet esprit qu’est née l’extraordinaire collaboration The North Face avec Gucci qui a donné naissance à de superbes vêtements entre outdoor et streetwear. Septembre 2022 a vu le dévoilement de la troisième (et dernière) collection, inspirée par les années 1970. Les couleurs vives, les motifs géométriques et les imprimés inoubliables sont rapidement devenus partie intégrante de l’esthétique des villes américaines.
Les vestes The North Face dans les looks des stars
L’un des produits phares de The North Face est la doudoune matelassée. Miley Cyrus a donné plus d’un concert dans cet habit, et Jared Leto a posé sur les murs avec. Nul ne doute que la marque est tout simplement très tendance, ce qu’elle doit certainement à son confort et à sa technologie avancée. Comment porter la veste The North Face au quotidien ? Les célébrités et les influenceuses d’outre-Atlantique vous viennent à la rescousse.
Emily Rajtakowski a au moins trois doudounes The North Face dans sa garde-robe, comme le prouvent les photos des paparazzi. La célèbre mannequin aime porter une doudoune chaude avec un legging ou un jean confortable et des chaussures de sport. La veste courte et rose signée The North Face est l’option parfaite pour les fans d‘outdoor urbain et de douceur féminine.
La veste pour femme The North Face est un véritable must dans la garde-robe de toute influenceuse qui se respecte. Bella Hadid la porte avec des ensembles sportifs, des sneakers et des bijoux délicats. Si vous aimez le minimalisme de la mode et les vêtements d’extérieur polyvalents, suivez son exemple et misez sur la veste noire pour femme The North Face.
Hailey Bieber sait très bien que la marque The North Face a été créée pour les randonneurs, c’est pourquoi elle aime emporter sa doudoune TNF sur les pistes. Le modèle rempli de duvet et de plumes a certainement permis au mannequin de faire face à des températures très basses.
Bien que The North Face soit principalement associée à la production de vestes de grande qualité et de sacs à dos pratiques, la marque a bien d’autres produits à offrir. Sur MODIVO, vous trouverez des polos tendance portant le logo El Capitan, des casquettes, des pantalons de survêtement confortables ou des polaires respirants signés The North Face.
Billie Eilish aime porter des pantalons outdoor à jambe large avec un sweat oversize et des chaussures de sport. Qui a dit que les vêtements de montagne pouvaient être portés uniquement sur le sentiers ?
Si vous êtes une personne pratique et que votre style quotidien est dominé par des éléments sportifs, nous vous recommandons vivement d’acheter un sac à dos The North Face (vous pouvez trouver des modèles avec une poche plate séparée pour votre ordinateur portable). Optez également pour un sac de sport spacieux, que vous pouvez utiliser aussi bien pour des excursions en plein air que pour la salle de sport.
Notez que la marque The North Face vend également des chemises confortables et décontractées pour hommes, des pantoufles chaudes et des tongs pour la piscine. Bien que les prix des produits de la marque américaine d’outdoor ne soient pas bas, il est certain que leur qualité et leur durabilité les valent. Il s’agit de modèles presque indestructibles qui soutiennent la slow fashion et le développement durable.
Vous connaissez déjà l’histoire et la sélection de The North Face ? Découvrez les produits qui méritent d’être invités dans votre garde-robe !