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Power dressing : le style des femmes fortes

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Personne aujourd’hui ne doute que les femmes sont fortes. En effet, elles montent leurs propres entreprises, sont actives en politique et changent le monde et le cours de l’histoire en agissant, entre autres, au sein d’ONG. Y a-t-il un style vestimentaire qui aide les femmes à remporter le succès ? Ou est-ce l’inverse : les femmes fortes créent-elles leur propre style qui leur est associé par la suite ? Le power dressing est la réponse à ces deux questions. Qu’est-il ? Quelle a été l’influence des années 1980 sur ce style ? Quelles sont les icônes du power dressing ? Et enfin, comment créer un look digne d’une femme de succès ? Vous trouverez les réponses à ces questions en lisant l’article ci-dessous.

Les costumes pour femmes, les robes crayon ou les blazers oversize à larges épaules : le power dressing est un style qui règne en maître dans le monde des affaires et dans les défilés. D’où vient-il et que signifie-t-il exactement ?

La notion de power dressing signifie un style vestimentaire fort et puissant. Ce terme est apparu aux États-Unis au milieu des années 1970, mais sa cote de popularité a grimpé à partir de la décennie suivante. Destiné au départ aux femmes d’affaires et aux politiciennes, le power dressing règne aujourd’hui en maître dans les collections des créateurs les plus en vue ainsi que dans la mode street style. Bien qu’au départ ce terme se limitait aux «  uniformes » inspirés de la mode masculine et censés aider les femmes à gagner en autorité, en respect et en pouvoir au travail (surtout dans les milieux à forte dominance masculine), aujourd’hui le power dressing est revisité de manières différentes et variées.

Même si de nos jours les femmes n’ont heureusement plus à tant se battre contre la discrimination dans tous les domaines de la vie, la notion de power dressing a trouvé sa place dans le lexique du monde de la mode. Aujourd’hui, une tenue élégante de style power dressing est l’expression de la force féminine, de la valeur, du pouvoir et du succès de chaque femme qui la porte. Le power dressing n’est donc pas destiné uniquement aux femmes d’affaires et aux politiciennes : nous sommes toutes légitimes à exprimer notre force et notre audace par les choix de nos vêtements.

Les années 1980 marquent l’apogée du power dressing. Les tendances de cette période regorgent d’emprunts à la mode masculine utilisés par les femmes qui désiraient changer le monde et avoir les mêmes droits que les hommes. Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour un look power dressing, remontez le temps et allez voir ce que portaient à cette époque la princesse Diana, Margaret Thatcher ou Madonna. Des vestes à épaules larges, des blazers de coupe masculine ou de larges pantalons de costume retombant sur des loafers ou des derbies : voilà la quintessence d’un power dressing stylé.

Comme pour les autres courants de la mode, prenons pour point de départ de nos recherches de looks power dressing les femmes plus ou moins connues qui en ont porté. Elles peuvent être réparties en deux catégories : celles qui étaient au top par le passé et celles qui le sont aujourd’hui.

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Bien que le style power dressing ait vu le jour dans les années 1970 et qu’il fut le plus porté à peu près dix ans plus tard, on peut voir, en se penchant sur l’histoire de la mode, que les femmes manifestent leur force par les vêtements qu’elles portent depuis très longtemps. Avant que Margaret Thatcher éblouisse le monde avec ses tailleurs et ces broches, que Lady Di devienne une icône du style en portant des blazers oversize, les années 1930 ont vu percer la poétesse et activiste britannique Nancy Cunard qui portait des blazers pour hommes ou des vestes de moto aux épaules larges. La créatrice surréaliste – concurrente de Coco Chanel – Elsa Schiaparelli, s’est quant à elle inscrite dans l’histoire de la mode en tant que rebelle en lançant des tendances comme les vêtements au rose intense et à fermeture éclair ou les combinaisons une pièce.

La mode des années 1980 ne se limite pas aux looks de la princesse Diana et de Margaret Thatcher : la jeune Hillary Clinton dans ces vestes stylées et larges d’épaules, Madonna montant sur scène engoncée dans des corsets ou Julia Roberts recevant des prix dans des blazers masculins font elles aussi partie de la grande famille du power dressing. Pour ce style, puisez votre inspiration dans les looks de Joan Collins de la série «  Dynastie », de la reine du petit écran Oprah Winfrey ou de la top-modèle Cindy Crawford avec son style «  à la cool ».

Quelles femmes de succès sont de nos jours une source d’inspiration de looks de style power dressing ? À coup sûr Lady Gaga, qui manifeste son assurance en portant des talons aiguilles très hauts. Citons également Phoebe Philo qui clôt le défilé Celine dans un pantalon de costume masculin et Elisabetta Franchi, qui crée des robes à la coupe faisant penser à des blazers allongés. Claire Underwood, enfin, le personnage de «  House of cards » et Amal Clooney dans ses robes crayon ne pouvaient pas manquer à l’appel.

Connaissez-vous l’expression anglaise «  fake it till you make it » ? Cela veut dire «  faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez ». En ce qui concerne les looks des femmes de succès, cet adage a sa propre signification : il s’agit de créer un look de femme de succès avant d’avoir atteint ce dernier. C’est une très bonne façon de sentir l’énergie affluer, de se présenter de manière professionnelle et… d’atteindre le succès. Le power dressing fait ses preuves en tant qu’élément donnant de la force et de l’assurance aux femmes dans le monde des affaires, de la politique et en général partout où elles font face à des challenges.

Comment créer un look de type power dressing ? Il suffit d’avoir quelques éléments de garde-robe qui, mis ensemble, créeront des looks dignes d’une femme de succès. Les voilà :

  1. Un costume féminin

  1. Un blazer de type boyfriend ou oversize

  1. Un chemisier blanc ou bleu

  1. Un tailleur moderne

  1. Une robe crayon

  1. Un trench-coat classique

  1. Des talons aiguilles

  1. Une robe de style business

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