PROMO DE MI-SAISON jusqu’à -30%

Rechercher ...

Comment porter la chemise polo pour femme ? Les tendances de la saison printemps-été 2024

6 min.

Miu Miu, Chanel et The Row font partie des nombreuses marques dont les défilés regorgent de polos. Les chemises à col et au haut boutonné sont l’une des tendances les plus en vogue pour le printemps et l’été 2024, même si leur simplicité et leur élégance décontractée sont considérées comme intemporelles. Découvrez comment porter un polo pour femme en accord avec la mode actuelle : les meilleurs créateurs et influenceuses sont là pour vous donner des conseils !

MSS

Le polo a depuis longtemps cessé d’être un simple élément de garde-robe de sport. Comment le porter au quotidien ?

Le polo est à l’origine une tenue de sportif. Il est porté aujourd’hui encore par les joueurs de polo, les joueurs de tennis et les golfeurs. Comment est-il passé des terrains de sport aux rues de nos villes en devenant un élément incontourbable de notre garde-robe quotidienne ?

Qui a créé le polo ?

Quelle est l’histoire du polo ? Comme beaucoup d’autres vêtements, il s’agit à l’origine d’un modèle exclusivement réservé aux hommes. John E. Brooks a inventé la coupe de chemise à col button-down en regardant un match de polo en Angleterre. À son retour aux États-Unis, il a utilisé cette coupe dans les modèles Brooks Brother. Le polo sous cette forme a fait ses débuts en 1896.

Bien que son nom soit une référence aux joueurs de polo, le modèle de l’époque a été créé pour les représentants d’un autre sport. Au début du XXe siècle, la mode – souvent gênante dans la vie de tous les jours et encore plus dans le sport professionnel l’emportait sur la fonctionnalité. Le tennisman Jean René Lacoste s’insurge contre cette tendance et conçoit une chemise à manches courtes en piqué, un tissu en coton à deux couches qui est encore utilisé aujourd’hui pour ce vêtement.

Cette chemise, présentée pour la première fois lors de l’US Open de 1926 était confortable et respirante. Son col souple sans souci exagéré d’élégance, soulignait l’aspect décontracté de ce modèle. Lacoste, conscient du potentiel commercial de son vêtement, s’associe dans les années 1930 avec le fabricant américain Andre Gillier. Ensemble, ils commencent à produire des chemises modernes qui sont vite devenues l’uniforme de tous les joueurs (même si les femmes ont dû patienter avant de l’enfiler).

Le polo comme symbole révolutionnaire

Comme de nombreux vêtements dédiés au départ à des professions spécifiques, le polo a fini par envahir les rues des grandes villes. Il est apparu au début des années 1960 à Londres comme un symbole de l’émergence du « séisme de la jeunesse ». Les jeunes de l’époque l’apprécient pour son interprétation informelle de la chemise classique. Ce modèle était porté entre autres par les mods qui choisissaient les polos Fred Perry ornés du logo de la couronne de laurier, inspiré de l’ancien symbole de Wimbledon.

Outre-Atlantique aussi, les jeunes ont reconnu le potentiel du polo. Là-bas, ce sont les jeunes soucieux de leur style qui l’ont adopté. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus apprécié, et pas seulement par les rebelles qui voulaient se démarquer par leurs vêtements. Dès les années 1960, on retrouve le modèle culte même dans les outfits des chefs d’État, tels que le président John F. Kennedy. La chemise à col est ainsi passée du statut de vêtement de sport à celui de vêtement de tous les jours, mais elle a également donné naissance à une nouvelle catégorie de vêtements de mode, le sportswear, qui s’adressait à tous, y compris aux femmes, désireuses d’opter pour ce modèle confortable.

Tout comme le polo pour homme, le polo pour femme n’est plus associé exclusivement aux looks sportifs. Il est aussi souvent présent dans les tenues de tous les jours. Et il devrait devenir l’une des tendances phares de la saison printemps-été 2024, comme nous en convainquent les plus grands créateurs (Miu Miu, Chanel et The Row en tête).

Polo à rayures pour femmes : Miu Miu
Miu Miu – (Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Polo bleu marine pour femme : Miu Miu
Miu Miu – (Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Polo à manche longue dans les looks pour les jours frisquets

Un polo à manches longues est tendance et pratique. Il est particulièrement adapté aux jours un peu plus froids. Il peut alors être porté de manière sportive avec un pantalon de jogging, des sneakers et une casquette. Ce vêtement polyvalent peut toutefois également servir de base à un ensemble plus élégant. Le polo à manches longues peut être porté sous une robe à bretelles ou avec une jupe. Le col saillant, bien que de caractère sportif, sera un ajout intéressant à un look décontracté.

Polo à manches longues pour les jours frisquets
Mehrnaz Ansari (Photo by Claudio Lavenia/Getty Images)

Le polo dans les looks avec une mini-jupe

Les looks faisant référence au tennis ont été très en vogue ces dernières saisons et ils sont passés avec succès des terrains de sport aux rues de nos villes. Les jupes courtes se combinent parfaitement avec les polos à col, comme le prouve notamment Leonie Hanne. La célèbre influenceuse allemande a associé un polo bleu marine à un blazer oversize, une mini-jupe blanche et des chaussettes hautes. Le look ci-dessous répond à la question de savoir comment porter un polo pour femme.

Polo dans un look avec une jupe
Leonie Hanne (Photo by Edward Berthelot/Getty Images)

Le polo en maille dans un ensemble tendance

Le polo peut être soumis aux tendances saisonnières, telles que les couleurs, les motifs ou les tissus à la mode. Voilà quelques saisons déjà que la maille a connu un véritable essor et, dans ce domaine, le polo ne fait pas exception. Des polos souples en maille faisant souvent penser à des pulls ont fait leur apparition dans les collections de nombreuses marques, dont Polo Ralph Lauren. Vous pouvez opter pour un modèle uni ou un modèle tricoté avec une trame lâche.

Lisez également >>> Comment créer des looks dans le style old money ?

Polo en maille
Diane Batoukina (Photo by Edward Berthelot/Getty Images)

Le polo dans un look chic avec une jupe

Malgré leur col, les polos sont associés à des outfits sportifs plutôt qu’élégants. Cependant, ils peuvent être portés de manière à avoir un apsect plus formel. Viky Rader a choisi un polo blanc, une jupe crayon et un manteau en cuir vintage pour son look. L’ensemble est original et constitue l’option parfaite pour les adeptes des tenues féminines.

Polo blanc dans un look chic
Viky Rader (Photo by Claudio Lavenia/Getty Images)

Le polo sous le gilet sans manches

Lorsque l’on crée un look, il n’est pas nécessaire de placer le polo en son centre. Ce modèle peut également être porté sous différents vêtements de manière à ce que seul le col soit visible. Le polo fera ses preuves dans les looks avec des robes, des pulls, des sweats et les gilets sans manches très à la mode ces dernières années, qu’ils soient élégants ou en maille.

Polo combiné avec un gilet
(Photo by Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

Le polo à rayures dans les looks au quotidien

Le polo à rayures est un grand classique, les influencenses ne cessent de nous en convaincre. Il peut facilement remplacer un T-shirt traditionnel. Associez-le à un jean, un sweat ou un pull boutonné dans vos looks de tous les jours. Ce modèle fera ses preuves également pour le travail ou les sorties entre amies.

Polo à rayures pour femmes
Yoyo Cao (Photo by Edward Berthelot/Getty Images)

Le polo Ralph Lauren : où l’acheter ?

Bien que le polo soit associé au célèbre crocodile, une autre marque a également joué un rôle déterminant dans la mise en avant de ce modèle dans le monde de la mode. Il s’agit de Ralph Lauren. Tout a commencé en 1967 avec le lancement de la marque Polo Ralph Lauren – nommée d’après le sport dont le créateur pensait qu’il était l’incarnation du style de vie idéal qu’il voulait vendre. Cinq ans plus tard, il introduit la chemise brodée à col et bientôt le polo et la marque Polo ne font plus qu’un – un symbole de richesse et de rêve américain. Si vous reconnaissez vous aussi le pouvoir de ce modèle emblématique, voici quelques modèles de la sélection MODIVO.

Polos Ralph Lauren pour femmes :

Le polo Tommy Hilfiger : quelle couleur choisir ?

Au début de sa carrière, Tommy Hilfiger a dû faire face à la renommée que ses concurrents Ralph Lauren, Perry Ellis et Calvin Klein avaient réussi à se forger. Son avantage ne résidait toutefois pas seulement dans ses publicités accrocheuses, dans lesquelles, d’ailleurs, il ne montrait pas de vêtements, mais faisait sa propre promotion et celle de sa marque.

Le créateur s’est parfaitement adapté à un marché qui valorise de plus en plus les coupes décontractées. Le pantalon kaki et le polo oversize sont la quintessence du style Hilfiger. Les coupes et les couleurs étaient un peu plus frivoles chez lui que chez Ralph Lauren, plus sobre, et il répondait donc parfaitement aux attentes du public. Rien n’a changé à cet égard depuis les années 1980 et aujourd’hui encore les polos Tommy Hilfiger sont le point de départ idéal pour créer un look décontracté. Pensez non seulement au noir et blanc classique, mais aussi aux couleurs dont les habits du créateur ne manquent pas !

Polos Tommy Hilfiger pour femmes :

Le polo Lacoste : le modèle avec le crocodile célèbre

L’histoire du polo commence avec un joueur de tennis. Jean René Lacoste, surnommé « le Crocodile », n’a pas seulement conçu une chemise à manches courtes très confortable avec un col souple et des boutons. Il a également créé un logo qui est, jusqu’à ce jour, synonyme du style tennis porté non seulement sur le terrain, mais aussi dans la vie de tous les jours. Le crocodile Lacoste brodé sur la poitrine est l’un des logos de marques les plus connus. Le polo avec le logo peut apparaître non seulement en duo avec une jupe, mais aussi dans de nombreux autres looks.

Polo Lacoste
Alexandra Guerain (Photo by Christian Vierig/Getty Images)

Polos Lacoste pour femmes :

Lisez également >>> Les tendances de la mode féminine pour 2024 : ces vêtements et accessoires qui régneront dans nos dressings !

Image principale : Photo by Christian Vierig/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News