Rechercher ...

Le pantalon cargo : des casernes aux podiums des défilés

5 min.

Que cela vous enthousiasme ou non, le pantalon cargo fait un retour fracassant dans le monde de la mode. Il semblerait même qu’il veuille tenir tête aux pantalons cigarette et aux modèles moulants. Le pantalon cargo pour femme, connu pour son style original, compte autant de fans que de détracteurs. Vous pouvez le détester, mais s’il vous a fait craquer, c’est pour la vie.

festival

Découvrez comment les femmes connues dans le monde de la mode portent le pantalon cargo.

Qui aurait dit que le pantalon conçu au départ pour les militaires deviendrait un jour l’objet d’une telle fascination ? Le pantalon cargo devait faciliter le quotidien des hommes dans l’armée. Il était censé être confortable, pratique et multifonctionnel. Dans ses nombreuses poches, les soldats pouvaient fourrer tout ce dont ils avaient besoin tandis que les jambes larges de ce modèle garantissaient un confort et une liberté de mouvement inégalés.

Pantalon cargo large marron

Photo by Edward Berthelot/Getty Images

Très vite, le pantalon cargo est passé du polygone à nos écrans. On a pu le voir dans des blockbusters avec Brad Pitt ou Tom Cruise en vedettes. De là, le pantalon cargo s’est rapidement propagé dans les rues de nos villes où il était très en vogue dans les années 1990. Aujourd’hui, le pantalon cargo s’est engagé dans une nouvelle voie en quittant la rue pour briller dans les défilés où il est passé du statut de vêtement pour homme à celui d’élément incontournable de la mode féminine.

Le gorpcore est une tendance qui a évolué au fil des années pour s’installer durablement sur le devant de la scène lors de la pandémie. Le réchauffement climatique dû à la pollution et le virus qui s’est propagé aux quatre coins de la planète nous ont poussé à faire plus attention à notre environnement et à la mode durable. Cette dernière est le moteur principal de la tendance #gorpcore et une composante importante des looks outdoor.

Femme en total look noir en randonnée en montagne
Femme en total look gris faisant de la randonnée en montagne
Femme en total look noir en randonnée en montagne

En quoi consiste le gorpcore ? C’est une tendance venue tout droit du monde du trail. Les chaussures de trekking, les vestes en matériaux techniques, les pantalons thermiques ou les masques de ski : tous ces éléments se sont invités dans les défilés des grands créateurs qui en ont fait de véritables œuvres d’art. La collaboration de Gucci et de The North Face est un bon exemple de mode gorpcore.

Dans le gorpcore, les vêtements les plus tendance sont ceux qui… ne sont pas stylés. Les habits ne doivent pas forcément être à la mode ou être jolis : le principal est qu’ils soient confortables et pratiques. Le gorpcore repose sur l’idée que ce sont ces qualités qui rendent les vêtements désirables et tendance.

Le pantalon cargo s’inscrit dans la tendance gorpcore et il est à l’honneur dans les défilés des créateurs du monde entier.

La tendance gorpcore va de paire avec le concept de friluftsliv, ce qui signifie en norvégien « vie en plein air ». Pendant la pandémie du coronavirus, la conscience qu’il fallait prendre soin de sa santé physique et mentale s’est fortement accrue. La friluftsliv inclut toute action d’autosoin et incite à entrer en contact avec la nature afin de saisir l’importance pour l’homme de vivre en harmonie avec sa planète. Cette relation intime est cruciale non seulement dans la mode elle-même mais également dans l’expression de notre personnalité à travers elle.

Le pantalon cargo noir est, pour beaucoup d’entre celles qui achètent leur premier modèle, le choix le moins risqué. Le pantalon cargo noir peut s’inscrire tout aussi bien dans un look chic avec des talons aiguilles et des escarpins luisants que dans un outfit casual avec des Vans et un top blanc. Ce modèle fera également ses preuves dans un look sportif comme celui de la mannequin Jordan Rand. Le pantalon cargo noir pour femme se combinera aussi avec un T-shirt de Formule 1 et la veste tendance de cette saison : la veste de course vintage.

Lisez également : Les vestes tendance du printemps 2023 pour femme : découvrez les musts de cette saison ! >>>

Pantalon cargo noir pour femme, T-shirt de Formule 1 et veste de course vintage

Photo by Claudio Lavenia/Getty Images

Depuis que Blumarine, Balmain et Tom Ford ont mis à l’honneur dans leurs défilés le pantalon cargo, le modèle beige est devenu un élément incontournable des dressings des influenceuses et des mannequins. Les stars ont le pouvoir de faire de tendances nouvelles et peu connues des musts absolus. Il en a en tout cas été ainsi pour le pantalon cargo dans toutes les nuances du beige et du nude : il est devenu une tendance majeure des dernières saisons. Portez-le avec des total looks beiges : une blouse de cette couleur et des bottines lourdes contribueront à créer un outfit très stylé.

Pantalon cargo beige, chemisier nude, bottines noires

Photo by Rachpoot/Bauer-Griffin/GC Images

On peut facilement constater, en observant les looks de Bella Hadid, Hailey Bieber ou Zendaya, que le pantalon cargo, de pantalon « de travail » est devenu depuis un certain temps l’élément le plus stylé de l’outfit. La reine du streetstyle, Emily Ratajkowski, prouve, si besoin en était, qu’un look simple avec un trench-coat noir, un top et des Converse blanches peut être boosté de façon stylée grâce au pantalon cargo de camouflage.

Trench-coat noir, top, chaussures converse blanches, et pantalon cargo de camouflage

Photo by Gotham/GC Images

Comme nous le savons toutes, tout ce qui est à la mode se trouve en clin d’œil dans le dressing de Kim Kardashian. La star a très vite rejoint le cercle des fans du pantalon cargo. Kim aime porter le pantalon cargo pour femme taille haute dans des looks monochromes qui constituent ¾ de sa garde-robe. On a pu la voir à New York dans un modèle de camouflage gris avec des jambes larges et de grandes poches. Son outfit était complété par un débardeur moulant. Afin de casser le caractère quelque peu « masculin » de son look, Kim a misé sur un sac à main élégant en cuir et des talons aiguilles à bouts pointus.

Pantalon cargo de camouflage gris, débardeur moulant, sac à main en cuir et talons hauts

Photo by Raymond Hall/GC Images

Le pantalon cargo est le modèle idéal pour toutes celles qui aiment les nouvelles tendances et le confort. Il peut même, dans certains cas, remplacer le sac à main. En effet, ses nombreuses poches vous permettront d’y enfouir tout ce dont vous avez besoin : votre rouge à lèvres, votre téléphone et les clés de votre voiture. Hailey Bieber a jeté son dévolu sur le pantalon cargo qu’elle porte en fonction de l’occasion en version casual (avec des bottines à semelle épaisse) ou chic (avec des chaussures à talons hauts).

Pantalon cargo blanc, bottines à semelles épaisses et veste noire

Photo by Bellocqimages/Bauer-Griffin/GC Images

Si vous aimez le pantalon cargo, faites un pas de plus et remplacez, à l’instar de Bella Hadid, le pantalon par une jupe. Cette tendance a été remise au goût du jour par Miuccia Prada et a vite conquis les cœurs des femmes – en particulier celles de la génération Z. Les jupes cargo ont connu leur heure de gloire pendant l’âge d’or du style y2k, lorsque les Destiny’s Child les portaient sur les tapis rouges. Aujourd’hui, les jupes à poches sont l’élément de garde-robe préféré de Bella Hadid qui mise sur les tailles midi et mini.

Lisez également : Y2K : découvrez les éléments de garde-robe dans le style des années 2000>>>

Jupe cargo marron, bottines noires et sac à main marron

Photo by Arnold Jerocki/GC Images

Le pantalon cargo n’est pas seulement un élément de garde-robe emblématique de la mode des années 2000, mais également un habit ultra pratique. Faites votre choix parmi les modèles amples ou avec des cordons de serrage, simples ou larges, en version de camouflage ou de couleur beige. Si vous suivez les dernières tendances et aimez le confort, le pantalon cargo est fait pour vous.

Image principale : Photo by Jeremy Moeller/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News