PROMO DE MI-SAISON jusqu’à -30%

Rechercher ...

Les tendances de la mode féminine pour 2024 : ces vêtements et accessoires qui régneront dans nos dressings !

3 min.

Les tendances évoluent de saison en saison mais il en est qui restent avec nous pendant plusieurs années d’affilée. De plus en plus souvent, les créateurs, soucieux d’écologie, nous proposent, à la place de la course perpétuelle aux nouveautés, des éléments de garde-robe bien connus en nouvelle version. L’année 2023 s’est écoulée sous le signe du Viva Magenta, des jupes maxi en denim portées avec des ballerines et des looks dans le style du quiet luxury. Quelles sont les tendances qui resteront avec nous en 2024 ?

De la jupe crayon à pois aux polos de sport chics : découvrez les tendances de l’année 2024.

MSS

La tendance qui a fait une apparition remarquée dans les défilés, les comptes TikTok des it-girls et les séries telles que Succession dominera sans conteste l’année 2024. Nous parlons bien évidemment du quiet luxury qui repose sur la qualité et la simplicité. Nous miserons donc de nouveau sur les chemises en soie, les pulls en cachemire, les pantalons en lin, les blazers en laine et les trench-coats. Le tout sera maintenu dans un style minimaliste et élégant à base de couleurs sobres et sans logos ou motifs tape-à-l’œil. On a pu admirer les vêtements dans le style du luxe discret entre autres dans les défilés de Christian Dior, Victoria Beckham ou Loewe.

tendance 2024: Dior - quiet luxury
Christian Dior – Victor Boyko/Getty Images

Les pois seront le leader incontestable des motifs en 2024 : les robes, les chemises et les foulards des défilés de Dolce & Gabbana en regorgent. Des petits pois venus tout droit de la robe culte de Julia Roberts dans Pretty Woman en passant par les pois XXL : il y en a pour tous les goûts ! Les maisons de mode telles que Stella McCartney ou Balmain n’ont pas hésité à en présenter dans leurs collections. Au printemps, portez les vêtements à pois en version sensuelle : avec l’épaule découverte, une lingerie en denetlle et des talons aiguilles vernis.

tendances 2024 : Dolce & Gabbana - pois
Dolce & Gabbana – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Comment ne pas craquer pour les polos des collections de Miu Miu, Chanel et The Row pour le printemps et l’été ? En complétant votre garde-robe avec les tendances de 2024, misez sur le polo. Vous pourrez le porter de façons diverses et variées : avec une mini-jupe ultra courte, un jean taille haute ou un pantalon cargo avec une multitude de poches.

Miu Miu : chemises polos
Miu Miu – Photo by Estrop/Getty Images

La tendance baletcore et les ballerines, présentes dès l’année dernière, continuent leur ascencion fulgurante dans les tendances de la saison printemps-été 2024, cette fois avec des nœuds ! En effet, les rubans étaient omniprésents dans la collection de Chanel : on a pu les contempler sur les chaussures, les jupes et les pulls. Les it-girls se sont emparées de cette tendance en la réinterprétant. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les nœuds sont un must absolu des looks en vogue !

tendances 2024 - nœuds
Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images

Le sheer trend, ou la mode des vêtements transparents est l’exemple idéal d’une tendance de longue durée qui nous accompagne depuis plusieurs saisons déjà. L’année 2024 innove tout de même un tout petit peu, car les créateurs remplacent les naked dress ornées de cristaux et destinées à la fête par des tops minimalistes et des slip dress à porter au quotidien. D’où le savons-nous ? Des défilés de Givenchy, Chanel, Christian Dior, Missoni ou encore Acne Studio !

tendances 2024 : Givenchy - habits tranparents
Givenchy – Photo by Peter White/Getty Images

L’Institut Pantone a nommé le Peach Fuzz couleur de l’année 2024. Cette nuance chaude et délicate qui envoûte par son élégance a fait une apparition remarquée dans les défilés des maisons de mode en vogue. On a ainsi pu voir le Peach Fuzz chez Missoni sur une slip dress longueur midi. Balmain a présenté une robe plissée avec des fleurs dans la nuance de 2024.

Lisez également : La couleur de l’année 2024 a été choisie ! Le Pantone Color Institute vous présente la nuance Peach Fuzz >>>

tendances 2024 : Pantone Peach Fuzz
Balmain – Photo by Peter White/Getty Image

L’année dernière nous portions des pantalons taille basse, des éléments de garde-robe en denim et des tops noués au cou typiques de la mode des des années 2000. Si en 2024 la tendance Y2K se porte encore très bien, elle sera toutefois supplantée par la mode des années 1990. Vous êtes une fan du style de Rachel, Monica et Phoebe de la série Friends ? N’hésitez pas à puiser votre inspiration dans leurs looks ! Les costumes gris, les jupes crayons, les cardigans et les chemises dans le style de bureau des années 1990 ainsi que les jupes maxi, les jeans classiques ou les sacs à main et les sacs baguettes seront très tendance. On a pu admirer les outfits de la dernière décennie du XXe siècle entre autres dans les défilés de Max Mara, Gucci, Proenza Schouleur et Helmut Lang.

tendances 2024 : Helmut Lang - années 1990
Helmut Lang – Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Ceci peut également vous intéresser : Les accessoires tendance pour 2024 : le tour d’horizon des défilés >>>

Image principale : Edward Berthelot/Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News