La nuit des Oscars 2024 est passée et comme chaque année, le tapis du théâtre Dolby s’est métamorphosé en un véritable défilé de mode. La 96e cérémonie de la distribution des prix de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences fut un véritable festin fashion attendu avec impatience aux quatre coins de la planète. Cette année, les hommages à l’histoire de la mode, le minimalisme élégant et les pastel féminins étaient au rendez-vous. Découvrez les plus belles robes de la cérémonie des Oscars 2024.
Les Oscars 2024 ne nous ont pas déçu et ont garanti tout un éventail de sensations : de l’admiration devant les robes originales et coûteuses jusqu’à l’émotion durant les discours des lauréats en passant par le choc causé par les controverses qui n’ont, comme chaque année, pas manqué à l’appel !
Les Oscars 2024 : nominations et lauréats
La réaction d’Emma Stone qui a remporté le prix de la meilleure actrice (pour le rôle de Bella Baxter dans Pauvres Créatures) nous a ému jusqu’aux larmes. Stone a ajouté un deuxième Oscar à sa collection (le premier lui a été donné pour le film La La Land). Le prix de la meilleure actrice dans un second rôle a été décerné à Da’Vine Joy Randolph, qui a incarné avec brio le personnage de Mary dans Winter Break. C’est la première récompense de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour cette actrice.
Oppenheimer est le grand gagnant de la cérémonie des Oscars 2024 – et à juste titre ! La statuette pour le meilleur acteur a été decernée à Cillian Murphy qui incarne le personnage éponyme du film. Robert Downey Jr qui joue le rôle de Lewis Strauss, l’adversaire d’Oppenheimer, a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Enfin, Oppenheimer a raflé le prix du meilleur film.
Les Oscars, c’est une célébration du cinéma, un défilé de mode et – last but not least – des controverses. Que serait le gala sans une touche de subversivité ? John Cena s’est illustré dans l’histoire des annonces choquantes en présentant la catégorie des meilleurs costumes… nu. Emma Stone a eu un moment d’embarras lorsque sa robe s’est déchirée. Comme elle l’a expliqué plus tard, c’est arrivé pendant qu’elle sautait et dansait au rythme de la chanson de Ryan Gosling. L’invité spécial de la 96e cérémonie, Messi, s’est lui aussi inscrit dans les annales de la fête du cinéma. Mais – attention ! – ce n’est pas le Messi auquel vous pensez, mais le chien qui joue le rôle de Snoop dans Anatomie d’une chute. Il a reçu une invitation à son nom, a eu sa propre place, un nœud papillon et les caméras ne l’ont pas lacher d’un pas !
La performance de Ryan Gosling évoquée plus haut a été notre moment favori du gala des Oscars 2024. L’acteur a chanté la chanson du film Barbie en emballant tout le public et en s’amusant lui-même à 200%. Ryan avait l’allure d’un véritable Ken : il portait un costume et des gants roses. Sa femme Eva Mendes a été son soutien à distance pendant toute la cérémonie.
Les Oscars 2024 sont également passé sous le signe du duo Blunt-Gosling qui ont décidé de mettre fin à la guerre entre Barbie et Oppenheimer en échangeant des vannes amicales. Avec la fin de la cérémonie, « Barbieheimer » a officiellement cessé d’exister.
Les prix ont été decernés, mais que serait la fête du cinéma sans les robes et les costumes des stars ? Jetons un œil sur les plus beaux modèles des Oscars 2024.
[Oscars 2024 – les robes] : Emma Stone
La lauréate de l’Oscar pour la meilleure actrice, Emma Stone, s’est montrée sur le tapis rouge dans une robe inspirée du look de son héroïne Bella Baxter dans le film Pauvres Créatures. La robe maxi vert menthe signée Louis Vuitton faisait référence aux éléments de garde-robe pastel, évasés et bouffants du personnage. Ce modèle est simple, chic et original grâce à sa longue traîne et une large basque. Le style subtile de l’actrice a été cassé par un collier en diamant. Avez-vous vu quelque chose de plus beau ?
[Oscars 2024 – les robes] : Zendaya
On sait qu’il n’y a pas de place pour les fautes de goût dans les looks de Zendaya. L’actrice s’y connaît en mode et son styliste Law Roach reste à l’affût des dernières tendances. Après la tournée mondiale de Dune et ses robes futuristes, Zendaya a décidé de miser sur la féminité classique. La star est venue à la cérémonie des Oscars 2024 dans une longue robe signée Armani. La rumeur veut que les robes customisées garantissent l’obtention de la statuette dorée. Si Zendaya n’était pas nominée cette année, elle a sans conteste briller sur le tapis rouge. Sa robe en forme de sablier était ornée de palmes brodées et possédait une bretelle unique. De plus, la coiffure de Zendaya – un bob de style rétro – s’est inscrit avec brio dans son look.
Que celles qui ne sont pas fans de Jennifer Lawrence lèvent la main. Nous l’aimons pas seulement pour son talent d’actrice et son sens de l’humour mais aussi pour son style. Lors de la distribution des Oscars 2024, Jennifer Lawrence a ébloui le monde entier avec sa robe Dior dont la confection a pris près de 1500 heures. On a pu admirer la robe à pois numéro 59 lors du défilé haute-couture de Dior pour la saison printemps-été 2024. Fabriquée en soie, la robe de Jennifer Lawrence possédait un bas évasé, un corset ajusté et un long voile, mais ce sont les pois qui ont suscité les plus vives émotions. Est-ce que cela veut dire que ce motif régnera dans nos garde-robes estivales ?
Les robes stylées des Oscars 2024 ne sont pas uniquement des modèles agréables à contempler. C’est aussi, pour une large part, l’histoire de la mode enfermée dans des couches de tulle et de soie. Une des robes les plus belles du gala était portée par Carey Mulligan. Cette œuvre d’art est la reproduction d’un modèle de 1951 sorti tout droit des archives de Balenciaga. La robe noire ajustée et ornée d’une traîne blanche en tulle était à couper le souffle. Comme le dit Carey Mulligan elle-même : « C’est ma robe préférée, la plus belle que j’aie jamais portée ». On partage cet avis !
[Oscars 2024 – les robes] : Lupita Nyong’o
La lauréate de l’Oscar 2014 pour un second rôle dans 12 Years a Slave, Lupita Nyong’o, est apparue à la cérémonie de 2024 dans une robe lavande signée Giorgio Armani. Ce modèle girly est brodé de fil en soie, orné de cristaux et magnifiquement mis en relief par des plumes au niveau de la taille et de la traîne. Lupita portait également des boucles d’oreilles, un bracelet et une bague en diamant de la marque De Beers. Le tout avait un aspect très féminin et stylé.
[Oscars 2024 – les outfits] : Ryan Gosling
We’re not #kenough!!!Ryan Gosling passe pour un des acteurs hollywoodiens les mieux habillés. Il est apparu sur le tapis rouge des Oscars 2024 dans un costume noir (et des chaussettes roses, évidemment) signé Gucci. Cette première apparition a déjà suscité de vives émotions. La seconde, lorsque l’acteur a chanté I’m Just Ken dans une tenue rose, a tout simplement « casser la baraque ». En effet, Ryan Gosling a fait danser tout le théâtre Dolby avec Slash de Guns N’ Roses en rendant hommage à Marilyn Monroe (et sa chanson Diamonds Are a Girl’s Best Friend) et en chantant avec ses camardes du tournage de Barbie – le tout dans un look époustouflant. Gosling n’a pas remporté de statuette, mais il est, selon nous, le grand gagnant de la cérémonie des Oscars 2024.
Quelle est l’outfit des Oscars 2024 qui vous a fait craquer ? Nous avons adoré les looks de #Stone et #Gosling !