NOUVELLE SAISON : PRINTEMPS-ÉTÉ 24 ! DÉCOUVREZ LES TENDANCES ! >>>

Rechercher ...

Quel est votre type de silhouette ?

5 min.

Les types de silhouettes aident non seulement à déterminer les proportions de votre corps, mais aussi à savoir quels styles de vêtements conviennent à chaque forme. Si vous n’êtes pas sûre du type de silhouette qui est le vôtre, nous vous aiderons à le définir. Notre article contient également des conseils sur les vêtements adaptés à chaque silhouette.

SS 24


Chacune d’entre nous est unique et nos corps sont différents les uns des autres. Cependant, il existe certaines caractéristiques qui définissent les types de silhouettes. Savoir quel est votre type de silhouette vous sera utile pour compléter votre garde-robe. Vous saurez ainsi quels styles vestimentaires vous conviennent et mettent en valeur vos atouts, ainsi que ceux qui sont à éviter. Nous vous invitons à consulter notre guide des types de silhouettes.

Pour commencer, il est important de savoir que nous distinguons 5 types de silhouettes : le type Rond ou Ovale (en forme de O), le Triangle (en forme de A), le Sablier (en forme de X), le Rectangle (en forme de H) et la Pyramide Inversée (en forme de V). Qu’est-ce qui caractérise ces différents types de silhouettes ? Découvrez-le en lisant la suite ci-dessous !

Lisez également : Mode de plage 2023 : découvrez ce qu’il faut prendre avec soi en vacances>>>

En quoi consiste la silhouette ronde ? Si votre taille n’est pas bien marquée, que vous avez des épaules larges, une poitrine généreuse, un ventre proéminent et des jambes fines et élancées, vous avez une silhouette de type O. Vous devriez vous concentrer sur la mise en valeur de vos atouts, tels que vos belles jambes et votre poitrine. En choisissant des vêtements appropriés, vous pourrez même rendre votre taille plus svelte.

Quels vêtements conviennent à la silhouette ovale ? Grâce à des coupes adaptées, vous pourrez équilibrer visuellement les proportions de votre corps. Les femmes avec une silhouette en forme de O devraient mettre en valeur leur taille. Misez donc sur des robes enveloppe et des tuniques avec une ceinture, ainsi que sur des pantalons taille haute. N’oubliez pas que la ceinture est votre fidèle alliée : plus elle est ornée, mieux c’est. De plus, vous pouvez opter pour des vêtements – robes, blouses ou pantalons – à rayures verticales, qui affinent visuellement la silhouette. Lors des journées estivales, n’hésitez pas à montrer vos jambes élancées en privilégieant les modèles mini. Un décolleté en V mettra en valeur la beauté des femmes à la silhouette ronde, car il affine le haut du corps et souligne la poitrine.

Robe verte à pois blancs signée Volcano
Robe Volcano

Quels vêtements ne pas porter avec la silhouette en forme de O ? Les habits de style oversize cachent la silhouette et ajoutent visuellement des kilos. Évitez également les hauts trop larges, les pulls amples et les robes mi-mollet qui raccourcissent la silhouette.

En quoi consiste la silhouette en forme de sablier ? Avant tout en des proportions équilibrées. Si vous avez une taille fine et que votre poitrine est de taille similaire à vos hanches, vous avez une silhouette en forme de sablier. Ce type de silhouette est extrêmement féminin, et la taille fine est considérée comme son plus grand atout.

Quels vêtements conviennent à la silhouette en forme de sablier ? Tout d’abord, ceux qui mettent en valeur la taille tels que les robes ajustées de longueur midi ou maxi, les pantalons taille haute et les jupes crayon. De plus, les femmes avec une silhouette en X se présenteront à leur avatange dans les manteaux enveloppe : la ceinture à la taille mettra en valeur tous leurs atouts. Les vêtements ajustés feront eux aussi leurs preuves dans les looks des femmes sablier. Les icônes du style Kim Kardashian et Marilyn Monroe sont les plus célèbres représentantes de la silhouette en X. Les crop tops qui découvrent le ventre et soulignent la taille, les jeans taille haute, les mini-jupes et les vêtements ajustés sont la quintessence du style des femmes à la silhouette en sablier.

Jupe crayon avec blouse assortie, toutes deux de couleur Viva Magenta
Jupe crayon Kontatto

Ceci peut également vous intéresser : Le fuchsia : avec quoi combiner la couleur tendance de cette saison ?>>>


La silhouette sablier : que faut-il éviter ? Les femmes ayant une silhouette en X ne devraient pas porter de coupes oversize qui dissimulent leurs formes féminines. Toutefois, le choix vous appartient et tout dépend de votre envie de mettre en valeur vos courbes ou non ainsi que de votre confort. Il suffit d’être prudente avec les coupes amples qui pourraient altérer les proportions idéales de votre corps !

Qu’est-ce qui caractérise la silhouette en forme de A ? Des épaules et une taille étroites et des hanches larges : c’est par ces mots que l’on peut décrire la silhouette en triangle. Si la disproportion entre les épaules étroites et les hanches larges est nettement visible, vous faites partie de ce type de silhouette très féminine. Certaines silhouettes en forme de A ont une petite poitrine, tandis que d’autres ont les cuisses plus développées. On considère souvent que la silhouette en forme de triangle peut poser des problèmes de choix vestimentaires, mais en réalité, avec des vêtements appropriés, il vous sera aisé de trouver l’équilibre des proportions et de mettre en valeur les atouts de votre silhouette.

Comment s’habiller si vous avez une silhouette en forme de triangle ? Vous avez l’embarras du choix. La principale tâche consiste à équilibrer les proportions de la silhouette en ajoutant du volume en haut et en réduisant optiquement le bas. Comment y parvenir ? Grâce à des coupes de vêtements appropriées. Si vous avez une silhouette en forme de A, optez pour des blouses avec des volants et des plis ou des épaules larges qui apporteront optiquement plus de volume en haut. En ce qui concerne le bas, privilégiez les jupes trapèze et les pantalons légèrement évasés : ces coupes équilibreront les proportions de votre silhouette !

Blouse couleur crème et jupe noire légèrement évasée signée Bruuns Bazaar
Chemisier Katina Bruuns Bazaar

Quels vêtements éviter avec une silhouette en forme de triangle ? Les femmes avec une silhouette en forme de A doivent faire attention aux pantalons slim qui alourdissent la silhouette et raccourcissent les jambes. De plus, les robes midi moulantes sont également inadaptées à ce type de silhouette, car elles accentuent les disparités entre les épaules et les jambes.

Qu’est-ce qui caractérise la silhouette en forme de pyramide inversée ? Elle est très similaire à la silhouette en forme de A, à la différence qu’elle n’a pas de taille marquée et qu’elle présente les proportions inverses. En résumé, les signes distinctifs de la pyramide inversée sont des épaules larges, l’absence de taille marquée et des hanches étroites. La règle en matière de style vestimentaire est la même que pour la silhouette en sablier : mettre en valeur les atouts de la silhouette et équilibrer les disparités entre le haut et le bas du corps.


Comment s’habiller avec une silhouette de type V ? Pensez à porter des chemises et des blouses avec un décolleté rond ou en V : en un mot n’ayez pas peur de mettre en valeur votre poitrine. Les robes midi enveloppe avec un décolleté rétabliront les proportions de votre silhouette, tout comme les manteaux cintrés à la taille. En ce qui concerne le bas du corps, optez pour des pantalons d’une couleur différente de votre haut ou pour des pantalons au style marqué : cigarette, chino, cargo, pantalons baggy ou mom jeans.

Lisez également : Le pantalon cargo : des casernes aux podiums des défilés>>>

Pantalon cargo Pinko couleur turquoise
Pantalon cargo Pinko

Que faut-il éviter de porter si vous avez une silhouette en forme de pyramide inversée ? Faites tout votre possible pour de ne pas élargir vos épaules : les manches bouffantes, les volants et autres ornements sur les blouses sont à proscrire. Si vous souhaitez que votre silhouette paraisse plus proportionnée, évitez également les robes moulantes ainsi que les pulls et les chemisiers à encolure haute.

Quels sont les caractéristiques de la silhouette en forme de rectangle ? Les femmes qui ont ce type de silhouette ont un corps proportionné. Les épaules larges, l’absence de taille marquée et les fesses plates sont les signes distinctifs de la silhouette en forme de H. Si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes probablement très mince. Misez sur des tenues qui ajouteront des courbes féminines à votre silhouette !

Comment s’habiller quand on a une silhouette en forme de rectangle ? Votre objectif principal est de créer une taille marquée et d’équilibrer la légère disparité entre les épaules et les hanches. Misez donc sur des robes enveloppe à décolleté : mettre en valeur votre poitrine et souligner votre taille est essentiel. Dans cette optique, les jupes évasées en forme de A et les pantalons à taille haute feront eux aussi parfaitement l’affaire. Les ornements tels que la dentelle, les volants et autres éléments décoratifs seront également vos alliés et souligneront les courbes féminines de votre silhouette.

Femme en robe rose clair à décolleté
Robe d’été Marc Aurel

Que faut-il éviter de porter si on a une silhouette en forme de rectangle ? Certainement les coupes qui déforment la silhouette. Les pantalons taille basse, qui accentueront davantage la verticalité de la silhouette, sont également à proscrire. Évitez les coupes amples oversize, qui mettront en valeur les épaules larges et alourdiront votre silhouette.

Tendances et Astuces
Insta News