PROMO DE MI-SAISON jusqu’à -30%

Rechercher ...

Tendances automne-hiver 2023-2024 : découvrez les vêtements et accessoires à la mode cette saison !

4 min.

Cette saison, les créateurs misent sur les éléments intemporels et minimalistes de la garde-robe, et ils s’accordent à dire que les micro-tendances éphémères devraient être remplacées par les grands classiques de la mode. Des blazers en laine dans l’esprit du power dressing, des cravates empruntées à la garde-robe masculine, des robes sensuelles mettant en valeur la silhouette et des écharpes à carreaux : voilà quelques exemples de ce que l’on pourra voir (et porter) dans les rues des grandes villes. Découvrez les tendances de la saison automne-hiver 2023-2024 qui ont dominé les défilés de Paris, Londres, Copenhague, New York et Milan.

Afin de vous aider à compléter votre garde-robe pour les mois à venir, nous avons préparé 10 tendances phares pour l’automne et l’hiver 2023-2024. La bonne nouvelle est que vous avez probablement déjà une partie des vêtements et des accessoires de notre liste dans votre dressing !

MSS

Il ne fait de doute pour personne que la tendance majeure de la saison automne-hiver 2023-2024 est le minimalisme moderne. Des silhouettes simples et élégantes sont apparues sur les podiums de toutes les grandes maisons de mode : Fendi, Prada, Saint Laurent, Alexander McQueen et Salvatore Ferragamo, pour n’en citer que quelques-unes. Le « quiet luxury », ou luxe discret, est l’antithèse de l’étalage de richesse par le biais des logos et d’imprimés criards. Il repose sur des éléments de garde-robe indémodables et de qualité tels que la chemise blanche, le blazer classique, le jean bien ajusté ou le manteau en laine, le tout dans des couleurs de base. Cet automne, le luxe silencieux sera, grâce à sa durabilité intemporelle, un choix judicieux.

 

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : nouveau minimalisme
Salvatore Ferragamo
Photo Victor VIRGILE/Getty Images

Parmi les motifs à la mode pour l’automne et l’hiver 2023-2024, la première place est, comme toujours, occupée par le tartan écossais. Cette saison, les créateurs de mode les plus connus ont abandonné l’esthétique grunge et proposent de porter des ensembles à carreaux et des écharpes à motif écossais dans une version un tantinet plus chic. Cet élément discret de la garde-robe est apparu dans les collections de maisons de mode telles que Saint Laurent, Marni et Etro en tant que touche dominante des looks. Combinez une écharpe à carreaux avec des leggings et un blazer oversize avec des épaulettes et vous obtiendrez un outfit digne des podiums de la mode internationale.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : carreaux
Saint Laurent
Photo Peter White/Getty Images

Si vous êtes fatiguée des couleurs omniprésentes et de la tendance dopamine dressing, vous apprécierez certainement le minimalisme qui se reflète dans les couleurs à la mode pour l’automne et l’hiver 2023-2024. Les teintes en vogue sont les gris, les bruns, les beiges ainsi que le duo noir et blanc. Cependant, les nuances plus optimistes ne manquent pas non plus à l’appel. Cette saison, le fuchsia intense et le bleu cobalt sont remplacés par le rose poudré, le bleu pastel et le jaune dans la teinte butter yellow.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : pastel
Victoria Beckham
Photo Victor VIRGILE/Getty Images

Les tailleurs de la saison automne-hiver 2023-2024 ont changé de forme. Les créateurs abandonnent les silhouettes amples et oversize, optant cette fois-ci pour une couture moderne inspirée du power dressing. Le résultat ? Des épaules et une silhouette en sablier fortement soulignés. Les blazers oversize rappelant ceux empruntés à la garde-robe masculine, les vestes avec des ceintures soulignant la taille ainsi que les robes aux épaules surdimensionnées ont fait une apparition remarquée sur les podiums de Balmain, Givenchy, Alexander McQueen et Saint Laurent.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : épaules surdimensionnées
Saint Laurent
Photo Francois Durand/Getty Images

Quelles sont les robes dernier cri en 2024 ? La tendance phare très présente cette saison dans les défilés est la robe transparente. Cela aboutit à une redéfinition du look de soirée qui va du style chic à la sensualité subtile. Les robes transparentes sont apparues dans les défilés de Ermanno Scervino et Moschino. Chez Nensi Dojak les créations sensuelles rappelant des nuisettes occupent une place de premier choix. En revanche, Miu Miu et Ferragamo misent sur le « no pants » look et le port de lingerie apparente.

Lisez également : Les tops et les soutiens-gorge en dentelle : comment les porter au quotidien ? >>>

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : robes transparentes
Ermanno Scervino
Photo Estrop/Getty Images

Depuis plusieurs saisons, le manteau noir est LA protection du froid en vogue dans les tendances automne-hiver. Comme le montrent les collections des grands créateurs pour l’automne et l’hiver 2023-2024, cet élément indémodable de la garde-robe ne disparaîtra certainement pas de la liste des musts des amateurs de mode cette année. Quel modèle choisir pour se démarquer de la foule ? Optez pour un manteau noir de longueur maxi et de coupe oversize masculine avec des épaules bien soulignées. Ce type de manteau est présent dans la collection de Givenchy, et Balenciaga, Stella McCartney ainsi que le duo Dolce&Gabbana lui emboîtent le pas.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : manteau noir
Givenchy
Photo Victor VIRGILE/Getty Images

On pourrait penser qu’il ne s’est écoulé que quelques mois depuis que la micro-mini de la marque Miu Miu a conquis les cœurs des influenceuses, et voilà déjà une autre jupe qui prend sa place. De quoi parlons-nous ? De la jupe midi évasée, mise en avant par la maison de mode Prada. Tout indique que c’est elle qui deviendra le prochain best-seller de la marque adorée par les it-girls.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : jupe midi
Prada
Photo Estrop/Getty Images

Les vêtements et accessoires tendance McBling resteront en vogue dans la saison qui approche. Les ornements auxquels les créateurs ont fait appel dans les collections pour l’automne et l’hiver 2023-2024 sont les paillettes, les plumes brillantes et les pierres décoratives. Ce qui est intéressant, c’est qu’on les a présentés comme des éléments de looks élégants et décontractés. Que vous optiez pour un outfit scintillant de pied en cap ou avec un seul élément accrocheur, l’argent et l’or sont ne vous laisseront certainement pas passer inaperçue.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : habits et accessoires brillants
Valentino
Photo Estrop/Getty Images

Les vêtements évoquant les années d’école et l’uniforme des élèves sont la quintessence du style américain preppy. Cependant, les jeunes filles d’aujourd’hui s’éloignent du style preppy bien sage et portent la mini-jupe et la chemise blanche avec une cravate, un blazer oversize et bien sûr, des chaussures solides. Cette saison, la cravate va bien au-delà du style school girl car les mannequins sur les podiums de Valentino, Dior et Alexander McQueen la portent dans l’esprit du power dressing c’est-à-dire combinée avec de larges trenchs, des tailleurs à la coupe masculine et même – pourquoi pas ? – des robes évasées.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : cravate
Valentino
Photo Victor VIRGILE/Getty Images

La dernière tendance de l’automne-hiver 2023-2024, qui ne laisse personne indifférent, est la combinaison du noir et du blanc. Suivant le principe que les vêtements doivent être faciles à porter, les créateurs des principales maisons de mode proposent le duo immortel dans une forme moderne. Michael Kors mise sur les chemises blanches et les jupes maxi rehaussées de larges ceintures en cuir. Balmain s’inspire de la silhouette new look de Dior en lançant des vestes coupe droite et des jupes évasées à pois. Quant au duo Dolce&Gabbana, il propose d’associer le tailleur classique à une chemise blanche et à une cravate. Les silhouettes ultra-modernes et un peu austères annoncent une nouvelle notion du luxe, où le minimalisme compte beaucoup.

[Tendances automne-hiver 2023-2024] : looks noir et blanc
Michael Kors
Photo Taylor Hill/Getty Images

Venez jeter un coup d’œil à la sélection de MODIVO.FR et complétez votre garde-robe pour l’automne !

Ceci peut également vous intéresser >>> Les chaussures tendance pour femme pour la saison automne-hiver 2023-2024. Un tour d’horizon des défilés

Image principale : Jacopo Raule via Getty Images

Tendances et Astuces
Insta News